Le chocolat Dubaï est-il meilleur pour la santé que le chocolat classique ?
Véritable phénomène de mode, le chocolat Dubaï cartonne sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Mais ses bienfaits pour la santé sont-ils les mêmes que ceux du chocolat classique ?
Vous n'avez pas pu échapper à la folie autour du chocolat dit "de Dubaï". Sur les réseaux sociaux, les tablettes de chocolat à la belle couleur verte et au délicieux goût de pistache ont fait fureur, au point de gagner en popularité dans le monde entier ces derniers mois. En France aussi, la recette a fait des émules, et des grands noms de la chocolaterie industrielle ont lancé leur propre version de ce chocolat créé à l'origine aux Émirats arabes unis en 2023.
Souvent présenté comme un produit "haut de gamme", le chocolat façon Dubaï s'est vendu à prix d'or pendant plusieurs mois, avant que la commercialisation d'un plus grand nombre de tablettes par différentes marques ne régule le marché. Aujourd'hui, il est possible de trouver des tablettes Dubaï pour une gamme de prix allant de 4 à 10 € environ dans les grandes surfaces.
À lire aussi : Œuf Kinder, Lapin Lindt... Quel est le meilleur chocolat de Pâques pour la santé ?
De quoi est composé le chocolat Dubaï ?
Pour savoir si le chocolat Dubaï est sain, le mieux reste de se pencher sur sa composition. Sur la page dédiée à la désormais célèbre tablette au chocolat au lait façon Dubaï du chocolatier suisse Lindt, on apprend par exemple que 100 g de tablette correspondent à 563 kilocalories. Soit une véritable petite bombe calorique, mais au même niveau qu'une tablette de chocolat classique. Selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual, 100 g d'une tablette de chocolat fournissent environ 557 kilocalories.
Le chocolat Dubaï partage aussi avec une tablette classique un important apport en matières grasses, avec en moyenne 35 g pour 100 g de produit, dont une majeure partie d'acides gras saturés, qui ont tendance à augmenter le "mauvais" cholestérol dans le sang. En revanche, le chocolat Dubaï sera légèrement plus sucré qu'une tablette de chocolat classique. Cela s’explique par le chocolat au lait, naturellement plus sucré, et par le fourrage composé de pistaches et de cheveux d’ange.
Plus d'ingrédients transformés dans le chocolat Dubaï
Les recettes de chocolat Dubaï varient selon les marques, mais elles ont un point commun : des listes d’ingrédients plus longues et souvent plus transformées que celles des chocolats traditionnels. On retrouve notamment plus d'additifs et de graisses ajoutées dans les chocolats fourrés. Certains chocolats Dubaï, comme la tablette Lindt, contiennent par exemple des émulsifiants (comme de la lécithine de soja) pour améliorer leur texture ultra-fondante.
D'autres chocolats "façon Dubaï" peuvent également être pointés du doigt pour leur liste d'additifs et de conservateurs à rallonge. C'est le cas, par exemple, du lapin de Pâques au "chocolat de Dubaï" de la marque alsacienne Fortwenger. Leurs lapins tout verts ont beau avoir envahi les réseaux sociaux à l'approche de Pâques, leur composition laisse clairement à désirer.
On y retrouve notamment du sulfate de sodium (E514). Si ce correcteur d'acidité n'est pas considéré comme toxique pour la santé, il est généralement interdit d'utilisation en alimentation infantile. Outre les colorants alimentaires utilisés pour leur donner leur jolie teinte verte pistache, le benzoate de sodium (E211) rentre aussi dans la liste des ingrédients de ces lapins "façon Dubaï".
Selon l'UFC-Que Choisir, la dose journalière admissible (DJA) de ce conservateur "peut être dépassée, en particulier chez les enfants forts consommateurs d’aliments vecteurs". Des réactions d'hypersensibilité et d'allergies ont été relevées chez les enfants exposés à de fortes doses de cet additif, qui est également soupçonné de favoriser l'hyperactivité.
Pour s'assurer que le chocolat que vous mangez n'est pas trop bourré d'additifs, il est toujours possible de préparer son propre chocolat Dubaï. Si vous possédez un moule à tablette de chocolat, rien de plus simple.
La recette du chocolat Dubaï à faire soi-même
Faites fondre le chocolat de votre choix (idéalement du chocolat noir) au bain-marie pendant une quinzaine de minutes, puis mélangez le chocolat fondu à 50 g de pâte à pistache et 30 g de kadaïf, le véritable nom des cheveux d'ange, en vente dans les épiceries orientales.
Répartissez ensuite uniformément la mixture dans le moule et laissez reposer votre chocolat au réfrigérateur une ou deux heures. Lorsqu'il a durci, placez-le quelques minutes à l'air libre et savourez-le une fois tiède. Résultat garanti !