Le ColonBroom, un "remède miracle" pour perdre du poids ?
Un complément alimentaire censé faire perdre du poids facilement est promu sur les réseaux sociaux. En réalité, il s'agit d'une arnaque. On vous explique pourquoi.
Si vous avez TikTok ou Instagram, vous avez peut-être vu passer du contenu sur le "ColonBroom". Des publicités ou encore des utilisateurs des réseaux sociaux en font la promotion. Il s'agit d'un complément alimentaire.
Sur son site, l'entreprise vante les mérites du produit : "Agissez dès maintenant pour améliorer votre quotidien (en allant plus souvent à la selle tout en perdant du poids) en peu de temps." Mais qu'en est-il réellement de l'efficacité de ce produit ?
À lire aussi : Non, l'adrénochrome n'est pas une drogue prélevée dans du sang d'enfants
Un laxatif à base de psyllium
Quand on se penche sur la composition du ColonBroom, on tombe sur le psyllium, une fibre alimentaire. "C'est un laxatif très utilisé. Il n'entraîne ni carence ni accoutumance", nous apprend le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue. En revanche, "l'objectif médical de perte de poids est faux", alerte-t-il.
Et de poursuivre : "Grâce au psyllium, on augmente la quantité de fibres à évacuer, on va donc mieux à la selle. Bien sûr qu’on se sent mieux quand on a le ventre vide. On se sent libéré. Mais cette sensation physique ne correspond pas à une perte de poids." En réalité, "il n'y a pas de produit miracle pour maigrir !".
Un produit au prix exhorbitant
En plus, le psyllium continue de gonfler dans le corps. Il y a donc un risque d'obstruction. "Les ballonnements sont un effet secondaire très courant", note le spécialiste.
Pour autant, faut-il totalement bannir le produit ? "Tout dépend de votre objectif. Si vous voulez traiter une constipation, utilisez du psyllium". Mais inutile de débourser une soixantaine d'euros pour vous procurer du ColonBroom, vous trouverez des laxatifs tout aussi efficaces et bien moins chers en pharmacie.
Consultez un médecin
En revanche, si vous voulez perdre du poids, "il faut modifier la balance calorique", explique le Dr Philippe Godeberge. Au niveau alimentaire, vous pouvez manger doucement, réduire les portions et éviter le grignotage. Vous pouvez aussi opter pour davantage d'activité physique.
Mais attention, si votre poids vous pose problème, n'hésitez pas à consulter un médecin. En effet, ne consommez pas des laxatifs dans l'optique de perdre du poids, cela peut être associé à un trouble des conduites alimentaires. Il peut même s'agir d'un symptôme d'anorexie. Si votre but est de maigrir, faites-vous accompagner par un professionnel.