Le jus de citron en bouteille apporte-t-il autant de bienfaits que le citron frais ?
Il se trouve peut-être sur une étagère de votre frigo. Le jus de citron en bouteille est pratique, mais a-t-il autant de bienfaits qu'un jus de citron frais ? Décryptage avec Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.
Êtes-vous adepte du jus de citron le matin ? L'envisager dans vos habitudes peut vous apporter des bienfaits. Ainsi, boire un verre de 50 ml de jus de citron permet de répondre à un quart des besoins en vitamine C par jour, d'après la diététicienne-nutritionniste Anne Guillot, spécialiste des troubles digestifs. "Les apports recommandés en vitamine C pour un adulte sont de 110 mg par jour donc un verre de 50 ml de jus de citron va couvrir 20 à 25% des besoins. C'est une habitude que je recommande", assure-t-elle.
Le citron contient des acides organiques, notamment de l'acide citrique, bons pour le système digestif. "Ils peuvent contribuer à réduire la sensation de ballonnements", estime Anne Guillot. De plus, boire un verre de son jus dilué dans de l'eau peut aider à bien s'hydrater, notamment pour les personnes qui ont des difficultés à boire de l'eau au réveil. "C'est très bien le matin, ça met en route le système digestif. Le mieux, c'est de consommer le jus de citron dans une eau à température ambiante ou tiède", indique-t-elle. Attention cependant à ne pas le consommer dans une eau trop chaude, pour ne pas détruire la vitamine C du citron.
À lire aussi : Quelles sont les aliments les plus riches en vitamine C ?
Déconseillé en cas de reflux gastro-œsophagien
Prudence, le jus de citron n'est pas recommandé pour les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien et de problèmes d'inflammation de l'œsophage ou de l'estomac, tels qu'une gastrite ou un ulcère. Mieux vaut ne pas trop en consommer et diluer le jus dans un plus grand volume d'eau, car le citron est acide, il peut irriter la muqueuse de l'œsophage. Le citron peut aussi être agressif pour l'émail dentaire : c'est pourquoi il est souvent conseillé de se rincer la bouche à l'eau claire après avoir consommé du citron.
Autre intérêt du citron : il contient de l’acide citrique, responsable de son goût acidulé et de son pH bas. Et après la digestion et la transformation des nutriments, l'effet du citron devient alcalinisant, comme l'explique Anne Guillot : "Les acides organiques du citron produisent des sels minéraux alcalins, notamment du citrate de potassium, du calcium et du magnésium", des composés intéressants pour le bon fonctionnement de notre organisme.
À lire aussi : Lavage des dents : charbon, citron, dentifrice maison, pourquoi il faut les éviter !
Attention à la composition des jus de citron en bouteille
Les jus de citron en bouteille ne comportent pas exactement les même bienfaits qu'un citron frais. "La pasteurisation pour conserver le jus peut détruire une partie de la vitamine C et une partie des antioxydants sensibles à la chaleur", compare Anne Guillot. Un jus de citron en bouteille peut être un bon produit, d'après elle, mais à condition de bien le choisir. Parmi les éléments à éviter figurent les sucres ajoutés mais aussi les conservateurs.
"Sur certains produits, j'ai vu un ajout de sulfite de potassium qui n'a aucun intérêt sur le plan nutritionnel. Et il vaut mieux éviter les jus fabriqués à partir de concentré", estime la diététicienne-nutritionniste. Mieux vaut privilégier les 100% pur jus, pressés à froid, afin de conserver les apports nutritionnels du citron. Si possible, choisissez-le également issu d'une agriculture biologique. "Cela permet d'éviter les résidus de pesticides, c'est mieux, surtout pour du jus".