Le jus de cranberry, vraiment efficace contre les infections urinaires ?
Les femmes sujettes aux infections urinaires recourent souvent au jus de cranberry pour se soigner. Mythe ou véritable remède efficace, on démêle le vrai du faux.
Toutes les femmes le connaissent : le jus de cranberry fait partie de ces remèdes que l'on s'échange en cas d'infection urinaire, dont près d’une femme sur deux a déjà souffert. Elle se traduit par une sensation très douloureuse, une envie d’uriner en permanence et une brûlure lorsque vous allez aux toilettes.
Le cranberry est le nom en anglais des canneberges. Vous les trouvez sous forme de fruits séchés, de compléments alimentaires et de jus.
Une efficacité démontrée
Mais ces baies présentent-elles un réel intérêt contre les cystites ? "C'est une plante réellement efficace contre les infections urinaires, la réponse est oui, définitivement et ça a été montré" tranche d'emblée le Professeur François Desgrandchamps, chirurgien urologue à l'hôpital Saint-Louis, à Paris.
"Le jus de cranberry contient des substances qui empêchent les germes de se coller à la paroi de la vessie. Comme le germe ne peut plus se coller, il est dans la vessie, mais il ne peut plus faire de cystites et en urinant, il va disparaître", détaille-t-il.
Un verre de jus, deux fois par jour
Mais attention : inutile de vous jeter sur tous les compléments alimentaires. Il faut suivre certaines règles pour que le remède soit efficace et notamment consommer les cranberries dans les conditions où les études ont été réalisées : c'est-à-dire le boire en jus.
En quelle quantité ? Un verre le matin et un verre le soir, car le du jus de cranberry va éviter que les bactéries ne se fixent aux parois de la vessie pendant 12 heures. L'autre bénéfice de le boire en jus est qu'il vous fait au moins 400 ml de liquide et plus vous buvez, moins vous faites de cystites.
Enfin, si vous le mettez au frais, et le buvez à jeun le matin, il va favoriser le transit. Un effet également intéressant car la constipation favorise les cystites.
À combiner avec des antibiotiques
En cas de cystite, le traitement en première intention reste les antibiotiques, qui peuvent maintenant être délivrés par les pharmaciens une fois l’origine bactérienne vérifiée. Le jus de cranberries ne remplace pas les antibiotiques.
Mais après l'infection, il peut aussi être intéressant de continuer à en boire, car il aurait un effet bénéfique sur les risques de récidives, comme le démontre le Pr François Desgrandchamps : "Les femmes vivent un enfer, c'est-à-dire qu'elles ont des cystites, elles prennent un antibiotique, ça « décape », parce que ça détruit toute la flore vaginale qui protège en principe contre les cystites. Dès qu'elles prennent un antibiotique pour une cystite, elles préparent la récidive, donc il faut des médicaments pour bloquer ces récidives. Une fois le terrain calme revenu, le cranberry est très utile, associé pour les patientes qui sont ménopausées, aux ovules de colpotrophyne, des oestrogènes, car c'est le vagin qui défend la vessie contre la cystite".
Comment prévenir les infections urinaires ?
D'une manière plus général, plusieurs conseils pratiques fournis par Ameli.fr sont à appliquer pour éviter la survenue et la récidive d'infections urinaires :
- Bien s’hydrater
- Ne pas se retenir d’aller aux toilettes et bien vider sa vessie
- Uriner après les rapports sexuels
- Bien s’essuyer d’avant en arrière quand vous allez aux toilettes
- Faire sa toilette intime avec des produits doux.