1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Boisson

Le kéfir est-il vraiment bon pour la santé ?

Le kéfir est une boisson fermentée très en vogue. On vous explique de quoi il s'agit et de son intérêt pour la santé.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le kéfir, une boisson fermentée bonne pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Depuis plusieurs années, les boissons fermentées ne cessent de faire de plus en plus d'adeptes. Parmi elles, le kéfir, dont les grains sont blancs et translucides. Ils peuvent servir à faire du kéfir de lait - les grains sont alors directement ajoutés au lait puis on laisse reposer le temps de la fermentation.  

Il existe aussi le kéfir de fruits, une boisson gazeuse fermentée. Les grains de kéfir sont de petits amas de levures et de bactéries qui viennent fermenter les sucres qu'on lui donne. 

À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la châtaigne ?

Où trouver des grains de kéfir ?

Souvent, les grains de kéfir sont donnés entre particuliers. Demandez à vos proches s'ils en font à la maison. Sur Internet, vous trouverez même des groupes pour donner ses grains.

Enfin, vous pouvez également vous en procurer chez certains commerçants spécialisés dans le kéfir ou dans les magasins bios. 

Le kéfir est-il une boisson sucrée ?

Le sucre est nécessaire dans la recette car c’est ce qui permet la fermentation. En général, il faut mettre deux à trois cuillères de sucre complet ou de sucre roux.

Mais selon Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, la quasi-totalité du sucre disparaît lors de la fermentation. C’est pour cette raison que le goût est à peine sucré. Et plus la fermentation dure longtemps, moins le kéfir comportera de sucre. En général, comptez 4 g de sucre pour 100 ml de kéfir.

Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Les boissons fermentées sont surtout très bénéfiques au microbiote. Pour rappel, le microbiote représente toutes les bactéries et les levures qui vivent dans nos intestins. Il s'agit de centaines de milliards de micro-organismes.  

Le kéfir fait partie de la famille des probiotiques "qui vont rééquilibrer la flore intestinale appauvrie par une alimentation trop industrialisée. Ils lui donnent des bonnes bactéries et permettent de se débarrasser des bactéries pathogènes inflammatoires pour l'intestin", explique la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste.

Boisson

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé