Le "Mewing": redessiner son visage sans chirurgie esthétique, est-ce vraiment possible ?
Le mewing est une technique de rééducation linguale, qui permettrait d’affiner le bas du visage. Populaire sur les réseaux sociaux, cette technique est-elle vraiment efficace ? Sur quoi repose-t-elle ? On vous explique.
Le mewing est une des spécialités de cette professeure de yoga. Elle promet à ses abonnés des exercices aux effets miraculeux sur l’apparence du visage.
Julie Akasha est suivie par des milliers de personnes sur internet. Elle vante régulièrement les mérites du mewing. Une manière de plaquer sa langue contre le palais, pour affiner le bas du visage.
"Quand il y a un petit double menton, dès qu’on positionne la langue correctement sur le palais, c’est instantané, les muscles supra hyoïdiens se tendent, et ça remonte le double menton", explique Julie Akasha.
Affiner le bas du visage
Le mewing est un véritable phénomène qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Les résultats y sont toujours plus impressionnants, une mâchoire carrée, un double menton qui disparaît.
Selon ses adeptes, cette technique pourrait remplacer la médecine esthétique. Laurence Benouaiche, chirurgienne plasticienne n’en est pas vraiment convaincue.
"Je pense que ce n'est pas possible, on dirait que ce n'est pas la même personne. J’ai du mal à croire qu’ils aient pu obtenir un tel résultat simplement en contractant le palais, et de façon durable. Il est difficile de maintenir une telle position forcée sans occasionner des douleurs importantes au niveau des articulations de la mâchoire. On a l’impression qu’il a fait des injections du menton. Ces injections ont tendance à tirer la peau du cou vers l’avant, c’est ce qu’on utilise nous pour améliorer le double menton sans chirurgie", explique le Dr Laurence Benouaiche.
Une rééducation linguale pour l'orthodontie
Le mewing n’est pas inconnu des orthodontistes même s'il ne fait pas de miracles d’un point de vue esthétique. Ils l’appellent la rééducation linguale. Lucas a 15 ans et a les dents de plus en plus espacées avec le temps.
"Ces petits espaces sont essentiellement dûs dans le cas de Lucas à la façon qu'il a de mettre sa langue entre les dents à chaque fois qu'il avale sa salive", explique le Dr Emmanuel Frèrejouand, orthodontiste.
Sa langue qui est mal positionnée, pousse progressivement ses dents vers l’avant. En plus d’un appareil dentaire, Lucas devra suivre des séances de rééducation de la langue.
"Si on ne prend pas en compte le fait que la langue se place entre les dents, pour faire le traitement d’orthodontie, ce traitement risque de ne pas être couronné de succès. Il risque en fait, une fois que les dents auront été repositionnées, de voir le problème réapparaître", commente le Dr Emmanuel Frèrejouand.
La rééducation a donc une réelle utilité médicale, à condition de s’y plier quotidiennement et d’être accompagné par des professionnels de santé. C'est plus contraignant que de la simple gymnastique devant son miroir.