Le nombre de cas de dengue explose en France : comment se protéger ?
Plus de 1 600 cas de dengue ont été recensés depuis le début de l'année en France métropolitaine. On vous explique à quoi est due cette recrudescence et comment limiter les risques.
C'est un record. Depuis le début de l'année, 1 679 cas de dengue ont été recensés en France métropolitaine, contre 131 cas sur la même période en 2023.
La dengue est "une infection virale", explique le Dr Jimmy Mohamed. Elle provoque de la fièvre, des courbatures, des maux de têtes, des douleurs articulaires et parfois, une éruption cutanée. Et elle peut se compliquer en "dengue hémorragique", poursuit le médecin, provoquant des hémorragies digestives au mauvais pronostic.
Plusieurs épidémies de dengue en cours
"Cette année, il y a une épidémie au long cours aux Antilles, une autre dans l'océan indien", explique Albin Fontaine, chercheur à l'Institut de recherche biomédicale des armées.
Et la situation déjà inquiétante pourrait encore s'aggraver. "Les Jeux Olympiques vont faire voyager beaucoup de personnes à travers le monde. De plus, le moustique est présent en France. Toutes les conditions sont réunies pour que le nombre de cas autochtones soit à la hausse cette année", alerte-t-il.
À lire aussi : IST, dengue, Covid... Ces épidémies qui risquent d'exploser pendant les JO 2024
Qu'est-ce qu'un cas autochtone ?
Pour comprendre ce qu'est un cas autochtone, il faut suivre le trajet du virus. Tout commence avec des personnes voyageant dans des zones épidémiques et se faisant piquer par un moustique sur place. En rentrant de voyage, elles ramènent le virus en France.
Si elles se font à nouveau piquer par un moustique, ce dernier se retrouve infecté par la dengue. Ce moustique, en piquant d'autres personnes, va donc transmettre la dengue.
L'année dernière, les autorités sanitaires ont comptabilisé 45 cas autochtones en France.
Comment éviter les piqûres de moustique ?
Le moustique tigre s'est implanté dans l'hexagone. Il est responsable de la transmission du virus de la dengue mais également de celui du chikungunya et du zika. Avec quelques gestes simples, vous pouvez limiter le risque de piqûre.
Ainsi, portez des vêtements amples et bien couvrants et dormez sous une moustiquaire. Sachez que les ventilateurs font fuir les moustiques. Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs pour la peau, des diffuseurs électriques dans les pièces de la maison et des serpentins à l'extérieur.
Comment freiner la prolifération du moustique tigre ?
L'Anses rappelle les habitudes à prendre pour détruire les lieux de ponte des moustiques tigres et ainsi, freiner leur prolifération. Pensez à :
- vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante
- ranger, à l’abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ou encore les récipients divers
- recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu
- curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.