Le radis noir est-il bon pour la digestion ?
Certains aliments peuvent nous aider à mieux digérer. Mais est-ce le cas du radis noir, souvent réputé pour ses bienfaits sur les organes digestifs ? On vous répond.
Le radis noir est-il votre allié pour une meilleure digestion ? Cette racine, dont la saison s'étale de septembre à janvier, est souvent mis en avant pour ses vertus digestives. "Le radis noir est essentiellement utilisé en phytothérapie", note la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Un aliment riche en fibres
"Le radis noir est intéressant car il est très riche en fibres", reconnaît-elle. Les fibres alimentaires aident à nettoyer le système digestif et à éliminer les déchets en réduisant l'absorption de substances nocives, comme les graisses et les sucres.
Elles sont présentes dans de nombreux aliments comme les légumes, les fruits, le blé, le riz complet, le maïs ou encore les légumes secs.
Le radis noir stimule la vésicule biliaire
Mais ce n'est pas tout : certaines études avancent qu'il pourrait "stimuler les sécrétions de la vésicule biliaire", explique la Dre Kadouch. Or, la vésicule biliaire est un organe très important de la digestion, "notamment pour l'absorption du gras".
Le radis noir est donc un légume-racine intéressant d'un point de vue digestif, mais "de là à prendre des compléments alimentaires ou des grands jus de radis noir tout au long de la journée, là, on divague un petit peu", met en garde la spécialiste.
Pour le cuisiner de façon originale, retrouvez notre recette de pickles de radis noir et notre recette de velouté de panais et de radis noir.