1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Régime alimentaire

Le régime cétogène permet-il vraiment de perdre du poids ?

Le régime cétogène est en vogue sur les réseaux sociaux. Ses partisans vantent des résultats spectaculaires pour maigrir, mais qu'en dit la science ?

Alexandra Delbot
Rédigé le
Manger du gras pour perdre du poids : la science valide ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Manger du gras pour perdre du gras ? C’est assez contre-intuitif et c'est pourtant le principe du régime cétogène, qui modifie le métabolisme du corps. Habituellement, nous mangeons beaucoup de sucres et de féculents : ce sont les glucides qui recouvrent 50% de notre alimentation. C’est ce qui va donner de l’énergie au corps. Le reste sont des protéines et des lipides. 

Changer la source d'énergie du corps

Le régime cétogène supprime quasiment tous les glucides de l'alimentation, augmentant la part de protéines et de lipides. Résultat : l'organisme va d’abord puiser dans ses réserves de sucre, dans le foie et les muscles pour trouver de l'énergie. 

Une fois ces stocks vides, il faut trouver un autre carburant : le corps se met en cétose, d’où le nom du régime. Il transforme les graisses - celles de l’alimentation mais aussi celles du corps - en corps cétoniques, qui deviennent la nouvelle source d’énergie. 

À lire aussi : Combien de glucides faut-il manger par jour pour être en bonne santé ?

Un régime intenable et peu durable

Des démonstrations et des témoignages publiés sur les réseaux sociaux montrent des pertes de poids assez spectaculaires. On y retrouve beaucoup de recettes plus ou moins gourmandes, et les partisans du régime cétogène vantent des résultats rapides. 

Mais qu'en pensent les scientifiques ? Plusieurs études existent mais elles sont souvent contradictoires. Des médecins canadiens ont étudié la littérature scientifique sur le régime cétogène. Voici ce qu'ils en retirent.

D'abord, le taux d'abandon varie de 13 à 84% selon les études, et c'est normal. Ce régime est extrêmement contraignant voire intenable. Ne plus consommer de glucides supprime de l'alimentation les pâtes, le riz, les pommes de terre, les céréales, la farine, et l’alcool - ce qui est plutôt positif - mais aussi pratiquement toutes les légumineuses, les légumes, et presque tous les fruits. 

S'ajoute à cela que si on ne consomme pas assez de lipides, on va puiser dans les muscles et les grignoter pour cause de restriction calorique. Il y aura une perte de poids… mais à la moindre reprise alimentaire normale, l’effet yoyo est assuré. Les médecins canadiens soulignent que la perte pondérale atteint un maximum à environ cinq mois, puis le poids est repris lentement. Le risque, c'est d'en reprendre davantage. Le régime cétogène n’est donc pas du tout recommandé pour la perte de poids.

Des risques à plus long terme ?

Une étude récemment parue dans Science Advances montre que des souris, à qui les chercheurs ont imposé ce régime, présentent une perte de poids à court terme. Pourtant, après un an, elles ont développé une intolérance sévère au glucose, un taux de lipides trop élevé (ou hyperlipidémie) et une dysfonction du foie.

Les risques à long terme dépassent les possibles bénéfices, que ce soit pour la perte de poids, mais aussi pour le diabète de type 2 ou l’obésité. Parmi les bienfaits du régime cétogène, une diminution du risque voire une façon de lutter contre les cancers est parfois citée, mais sans aucune preuve scientifique. Les études montrent aussi des risques de carences en vitamines, de désordres intestinaux ou de calculs rénaux dûs au régime cétogène. 

Une seule indication pour ce régime

Enfin, il faut savoir que le régime cétogène a été développé il y a une centaine d'années pour lutter contre une pathologie très particulière : les épilepsies pharmaco-résistantes, soit celles qui résistent aux médicaments.

Les études sur la question ne sont pas parfaites, mais c’est le seul cas pour lequel il existe un possible bénéfice du régime cétogène. 

Régime alimentaire

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé