1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Eau

L’eau pétillante est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?

Acidité, teneur en minéraux, digestion… L’eau pétillante est-elle vraiment une alternative saine à l’eau plate pour s’hydrater correctement ? Des scientifiques se sont penchés sur le sujet.

Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Quelles eaux privilégier ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Elle s'est forgée une place de choix sur les tables des restaurants et des particuliers. Depuis quelques années, l’eau pétillante remplace progressivement d’autres boissons sucrées ou gazeuses, comme les sodas notamment. Au point de marcher sur les plates-bandes de la sacro-sainte eau plate. Mais peut-elle vraiment la remplacer ?

"Un goût légèrement amer"

La première question qui nous traverse l’esprit est : l’eau gazeuse, est-ce toujours de l’eau ? La réponse semble évidente... Mais en est-on si sûr ? Pour tenter d’y répondre et d’analyser ses bienfaits - ou ses méfaits - des chercheurs de l'université de Saragosse en Espagne se sont penchés spécifiquement sur l’eau pétillante.  

Détaillés dans The Conversation, leurs résultats font la part belle à "son goût légèrement amer et son effervescence". "Les eaux gazeuses ne sont rien de plus que de l’eau qui contient de l’acide carbonique dissous", précisent les scientifiques. Avec toutefois quelques légères caractéristiques spécifiques.

Une eau riche en minéraux

La concentration en minéraux des eaux gazeuses par exemple, n’est pas la même que celle de l’eau plate. Si la composition varie en fonction de la marque choisie, le taux de calcium, de magnésium ou de sodium y est généralement plus élevé.  

Cette forte quantité de minéraux entraînerait des bénéfices pour la santé, plaide l’équipe de chercheurs. À condition de ne pas en abuser. Comme pour l’eau plate, boire trop d’eau pétillante, c’est-à-dire plus de deux ou trois bouteilles par jour, n’est pas recommandé.  

Les bienfaits de l’eau pétillante

Les premières données épidémiologiques établissant un lien entre la consommation d’eau pétillante et la (bonne) santé ne sont apparues qu’au XXe siècle. Selon une étude australienne publiée en 2022, la consommation d’eau pétillante pourrait notamment prévenir la formation de calculs rénaux, grâce à un taux de calcium, de magnésium et de bicarbonate plus important.

Une autre étude lie néanmoins les boissons gazeuses, dont l’eau pétillante, à un risque d’incontinence urinaire à l’effort ou d’hyperactivité de la vessie chez les femmes de plus de 40 ans.

L'eau pétillante, l’alliée d’une bonne digestion ?

Les scientifiques indiquent que l’eau pétillante améliore "la déglutition – y compris chez les patients souffrant de dysphagie – et soulage la dyspepsie (inconfort gastrique)" selon plusieurs études. Les eaux gazeuses contribueraient également à réduire la constipation et à produire une sensation de satiété, des vertus idéales pour favoriser la perte de poids.

A contrario, "des études in vitro et sur des jeunes en bonne santé ont montré que boire de l’eau gazeuse augmente le taux de ghréline (l’hormone responsable de l’augmentation de l’appétit)", indiquent les chercheurs. L’eau gazeuse "peut également favoriser les ballonnements et l’inconfort gastrique, possiblement en raison de l’action de l’acide carbonique".

L'eau gazeuse est-elle mauvaise pour les dents ?

L’eau pétillante est régulièrement pointée du doigt pour abimer l’émail des dents. Mais qu’en est-il vraiment ? Un récent article du Washington Post partage les résultats d’une enquête menée en 2016 sur le risque d’érosion dentaire entraîné par différentes boissons.

Les eaux gazeuses testées, Perrier et San Pellegrino, présentent respectivement un pH de 5,25 et de 4,96. Or, plus le pH est faible, plus la boisson est acide et susceptible d’attaquer l’émail des dents. En dessous de 4, la boisson présente un risque d’érosion de l’émail. 

Les risques des eaux pétillantes pour la santé bucco-dentaire sont donc relatifs. L’étude menée aux États-Unis alerte cependant sur les appareils de soda et de gazéification à domicile. Le pH d’une eau pétillante SodaStream descend à 3,58. Pour mieux comparer, l’eau plate présente un pH de 7, le café a un pH de 5 et le jus de citron de 2.

Si vous êtes un adulte en bonne santé, l’eau pétillante ne devrait pas vous causer trop de torts. En revanche, réfléchissez-y à deux fois avant d’en donner à un jeune enfant. Selon une étude menée en 2020, l’eau pétillante pourrait nuire au développement des dents des enfants en bas âge car elle est bien moins fluorée.

Eau

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé