Les aliments qu'il faut manger pour renforcer votre système immunitaire
En hiver, notre système immunitaire est bien occupé pour combattre tous les virus de l'hiver. Voici ce qu'il faut manger pour l'aider à se défendre contre les infections.
Grippe, gastro, Covid, rhume, angine... La saison hivernale est propice à toutes sortes d'infections et notre système immunitaire, dont la lourde tâche est de défendre notre organisme contre les germes qu'il rentre, est soumis à rude épreuve. L'alimentation peut-elle nous aider à le renforcer et si oui, quels aliments privilégier ?
Des protéines animales et végétales
"Les aliments se classent en trois grandes catégories : les protéines, les lipides et les glucides", rappelle d'abord la docteure Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste. La règle d'or en nutrition est de "rechercher l'ensemble de ces trois éléments constitutifs", note-t-elle.
Pour les protéines, alternez entre les protéines animales (viande, poisson, oeufs, produits laitiers...) et les protéines végétales (légumineuses comme les pois et les lentilles, céréales complètes, oléagineux comme les noix, les amandes ou les noisettes...).
Choux, agrumes, salades... et chocolat
Pour les glucides, optez pour des fruits et légumes de saison, mais aussi pour le chocolat noir ! En hiver, les légumes à mettre dans votre assiette sont les courges (butternut, potimarron...), les poireaux, les oignons, les blettes, les choux (chou-fleur, chou rouge, chou kale, brocolis, choux de Bruxelles, chou vert...), les épinards, la mâche, les topinambours, les carottes, les navets ou encore les endives.
Côté fruits, vous trouverez des agrumes (oranges, clémentines, mandarines, citrons), les kiwis, les pommes ou encore les grenades.
Poissons gras et huile de colza
Enfin, pour les lipides, c'est-à-dire les produits gras, choisissez "des acides gras poly-insaturés comme des bonnes huiles et des poissons gras" propose la Dre Faïza Bossy. Les huiles les plus riches en acides gras poly-insaturés sont l'huile de colza, l'huile de noix, l'huile de soja ou encore l'huile de tournesol. Les poissons riches en acides gras poly-insaturés sont les maquereaux ou encore les sardines.
À l'inverse, "évitez les acides gras trans contenus dans les produits ultra-transformés", rappelle la médecin.
En résumé, apportez à votre corps "une alimentation riche, variée, colorée, qui vous fait plaisir, qui soit ludique, facile à faire et qui vous permettent véritablement de lutter" liste la Dre Bossy.