1. Accueil
  2. Santé
  3. Pied

Les "bains de pieds détox" sont-ils vraiment efficaces ?

Vendus pour des propriétés détoxifiantes, les appareils détoxifiants pour bains de pieds sont en réalité inutiles. Explications.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Détox : on vous marche sur les pieds !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Que penser des bains de pieds ioniques ou ionisants ? De nombreuses machines sont en vente sur internet. Le principe : dans une bassine, vous mettez du sel, de l’eau chaude, vous allumez la machine qui est composée de deux bobines avec deux électrodes ce qui provoque une sorte de courant électrique et génère des bulles. 

Au bout de 30 minutes, l'eau devient marron. La fiche du produit vous promet grâce à cette détoxification de favoriser la circulation sanguine, d'améliorer le sommeil, la mémoire, la polyarthrite rhumatoïde ou encore le système immunitaire...

À lire aussi : Les cures de sève de bouleau, une bonne idée ?

La couleur marron, gage de détox ?

La couleur marron évoque la détox alors qu’en réalité, elle serait plutôt due à la rouille provoquée par la bobine avec l’eau et le sel. En effet, pour le Dr Philippe Assouly, dermatologue, le terme de détox n’a aucun sens. Dans l’organisme, il y a déjà les reins et le foie qui assurent la filtration des déchets et des toxiques.  

Selon le Dr, le fait de passer par les pieds n'élimine rien du tout, puisque la peau est très épaisse sur cette zone. Au contraire, il faut faire attention en cas de plaies ou de problèmes dermatologiques en raison du courant et du sel.

Des machines coûteuses

Le chimiste Raphaël Haumont, confirme l'inefficacité des bains de pieds. "Il s'agit tout simplement d'une électrolyse puisque l'on mélange de l'eau salée avec de l'électricité. Il y a des ions et des électrons, mais cela n'a aucun intérêt. Rien ne peut rentrer dans la peau de cette façon."

Si vous voulez vous détendre, un bain chaud des pieds avec un peu de sel sera efficace. Et cela vous reviendra moins cher car les appareils de bains de pieds coûtent tout de même entre 50 et 200 euros.

Pied

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé