Les bénéficiaires de l'aide médicale de l'État discriminés
Les étrangers en situation irrégulière bénéficiant de l’aide médicale de l’Etat (AME) ont moins de chance d’obtenir un rendez-vous médical, selon une étude du ministère de la santé et du défenseur des droits.
Aujourd’hui en France, il est de plus en plus difficile de trouver un rendez-vous chez le médecin. Cette situation touche particulièrement les étrangers en situation irrégulière. Une étude du ministère de la santé et de la prévention et du défenseur des droits publiée en mai 2023 révèle qu'ils ont moins de chance de décrocher un rendez-vous médical.
L'aide médicale de l’Etat (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière sur le territoire français d’être soignés.
Entre mars et septembre 2022,
les enquêteurs ont appelé 3 800 praticiens de trois spécialités
: généralistes, pédiatres et ophtalmologues pour demander un rendez-vous non
urgent. En tout, 34 000 appels ont été passés. Certains appelants prétendaient être bénéficiaire de l’AME d’autres avaient une complémentaire santé solidaire et d’autres étaient des patients sans aide particulière.
Moins de chances d'avoir un rendez-vous médical
Selon l’enquête, les bénéficiaires de l’AME, ont entre 14 et 36 % de chances en moins d'avoir un rendez-vous chez un généraliste que les patients de référence. Ils ont également moins de chances de décrocher une consultation chez un ophtalmologue ou un pédiatre.
De plus, les étrangers passent 1,3 fois plus d'appels téléphoniques que les
patients sans aide pour obtenir un rendez-vous médical. La discrimination observée concerne une minorité de médecins. Néanmoins, dans 4% des cas, le refus discriminatoire est explicite.
L'étude ne révèle aucune différence de traitement entre les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et les patients ne bénéficiant d’aucune aide.