1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Boisson

Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses pour la santé ?

Bien qu'elles soient présentes dans tous les rayons de supermarchés, les boissons énergisantes ne sont pas sans danger. Composition, effets... On vous explique tout.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous les trouvez dans tous les supermarchés. Les boissons énergisantes envahissent les rayons avec une large variété de marques et de saveurs. Un marché particulièrement lucratif, estimé à plus de 600 millions d’euros en 2024.

Les jeunes sont la cible principale de ces boissons, puisque la moitié des consommateurs ont entre 18 et 35 ans.

À lire aussi : Que risquez-vous si vous buvez ces Coca et Fanta rappelés dans toute la France ?

Quelle est la composition de ces boissons ?

La promesse des boissons énergisantes ? Procurer un boost d’énergie mentale et surtout physique pour tenir lors des examens, des longs trajets ou encore d’une longue journée de travail. 

Une canette de 250 ml contient environ 80 mg de caféine et une quantité excessive de sucre (27 g, soit l’équivalent de 5 morceaux et demi). Ces boissons contiennent aussi de la taurine, un acide aminé impliqué dans l’activité musculaire et cardiaque, jouant un rôle de tonifiant. Enfin, parfois, il y a aussi du guarana et d’autres produits excitants. 

Quels sont les risques pour la santé ?

L’agence française de sécurité sanitaire (Anses), recense depuis plusieurs années les effets secondaires liés à ces boissons. Voici les principaux :

- symptômes cardiovasculaires : sensation d’oppression ou de douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu’à l’arrêt cardiaque...  

- troubles psycho-comportementaux : irritabilité, nervosité, anxiété, voire crises de panique, et des hallucinations. 

Comment limiter les risques ?

La consommation de boissons énergisantes doit rester exceptionnelle. Surtout, ne buvez qu'une canette à la fois. Évitez d'en prendre avant ou pendant une activité physique car il existe un risque de déshydratation. Ensuite, n'associez pas ces boissons à l'alcool. 

Les femmes enceintes, enfants, ou toute personne avec un problème de santé (troubles cardiovasculaires, hépatiques, neurologiques, psychiatriques ou de l’insuffisance rénale) devraient éviter d'en consommer.

Soyez donc prudents : le regain d’énergie procuré par ces boissons vient essentiellement du sucre, de la caféine et de la taurine. Toutefois, cet effet est éphémère et peut être suivi d’un coup de fatigue brutal à peine une heure plus tard.

Boisson

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé