Les brosses à dents automatiques sont-elles vraiment efficaces ?
Se brosser les dents sans les mains, c'est la promesse des brosses à dents automatiques. Mais que penser de leur efficacité ? On vous répond.
Après les brosses à dents manuelles et les brosses à dents électriques, place aux brosses à dents automatiques. Mais s'agit-il d'une alternative sérieuse ou d'un simple gadget à éviter ?
Cette brosse à dents en forme de Y est constituée de silicone : elle s’adapte à votre mâchoire, et il suffit pour l'utiliser de la placer dans votre bouche. 10, 20 secondes ou 30 secondes plus tard, elle est censée avoir nettoyé les dents comme une brosse à dents électrique ou une brosse classique l’aurait fait en deux minutes.
20 000 vibrations par minute
Mais concrètement, comment ça fonctionne ? La promesse des fabricants est qu’avec des milliers de filaments en nylon souples qui vibrent à raison de 20 000 mouvements par minutes, ce type de brosse à dents couvre chaque surface de la dent et élimine la plaque dentaire des dents et des gencives, là ou une brosse classique ne le fait pas.
Pour tester son efficacité, de nombreux comptes TikTok l'ont essayée avec des colorants placés sur les dents pour voir si la couleur partait bien. Et le résultat est mitigé.
Une efficacité qui n'a pas fait ses preuves
Qu’en disent les dentistes ? Comme l'explique le Dr Christophe Lequart, dentiste et porte-parole de l’USFBD, il n'existe à ce jour aucune étude scientifique ou clinique prouvant une réelle efficacité de cette brosse à dents.
Quelques tests ont par ailleurs été réalisés dans des cabinets dentaires avec du révélateur de plaques qui colore la plaque dentaire. Les résultats ne sont pas probants pour le moment. Conclusion : elles ne sont pas encore recommandées par les dentistes.
En revanche, sur le papier l’idée et intéressante, car cela permet que toutes les faces des dents soient brossées de 10 à 30 secondes, il faudrait donc encore les perfectionner !
Quels sont les risques pour les dents ?
En soi, ces brosses à dents ne sont pas dangereuses, elles sont assez douces donc ne risquent pas d'abimer les dents. Mais si vous n'utilisez plus que cette brosse automatique, le risque est d’avoir davantage de tartre et de plaque dentaire qui se forment avec, à long terme, la formation de caries et de maladies de la gencive.
Un usage contre-productif, donc, alors qu’avec une brosse à dents électrique ou une manuelle bien utilisée, vous vous débarrasserez mieux de la plaque dentaire.
Un autre risque concerne le porte-monnaie : comptez entre 50 et 90 euros la brosse à dents selon la marque et le modèle. Sachez ensuite qu'il faut remplacer les brossettes tous les six mois environ, et que cela vous coûtera une trentaine d'euros.
Un dernier conseil, si vous êtes curieux ou si vous voulez la tester, pourquoi pas mais gardez-la en complément de votre brosse à dents classique.