Les cures de sève de bouleau, une bonne idée ?
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes font la promotion de la sève de bouleau. Cette cure est-elle vraiment utile ? Nous faisons le point.
C'est le printemps et sur les réseaux sociaux fleurissent des contenus sur la sève de bouleau. Des cures au sortir de l'hiver censées être "détox" selon de nombreux internautes. Qu'en est-il réellement ?
En vérité, il n'y a aucune étude médicale qui le prouve. Surtout, "c'est censé être détoxifiant pour les reins et le foie, or c’est précisément la fonction de ces organes, de filtrer les toxines", explique la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.
À lire aussi : Le ColonBroom, un "remède miracle" pour perdre du poids ?
Pas dangereux mais pas nécessaire
En plus de l'aspect détox, un autre argument avancé est la vertu antioxydante de la sève de bouleau. "Cela n'a pas non plus été démontré", réagit la nutritionniste.
En revanche, la sève de bouleau contient effectivement beaucoup de minéraux. Parmi eux, le calcium et le phosphore, qui contribuent à la solidité des os. Pour autant, vous pouvez tout autant en tirer les bénéfices en mangeant des produits laitiers, des légumes ou en buvant de l'eau riche en calcium.
La détox, un concept marketing
Niveau hydratation, la cure peut s'avérer bénéfique "si vous en consommez tous les matins par exemple". Mais là encore, si vous buvez bien et que vous avez une alimentation riche et équilibrée, c'est suffisant. "Pas la peine de faire une cure de sève de bouleau", appuie la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache.
De manière générale, méfiez-vous des produits dits "détox" : "c'est un concept marketing qui marche bien", avertit la spécialiste. Et cela se voit au prix : comptez 10 € minimum pour un litre de sève de bouleau.