1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Alimentation

Les frites de légumes du McDonald's, une bonne idée ?

Pendant au moins un mois, les frites de légumes remplacent les potatoes au McDo. D'un point de vue nutritionnel, ces frites ne sont pas beaucoup plus intéressantes en raison de la friture et du sel qu'elles contiennent.

Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le

Si vous êtes allés au McDonald's ces derniers jours, vous l'avez sûrement remarqué : il n'y a plus de potatoes. Elles sont remplacées par des frites de légumes pendant quatre à cinq semaines, selon la multinationale.

Les légumes en question ? Des carottes, des panais et des betteraves. Pour autant, si sur le papier, cela peut paraître intéressant d'un point de vue nutritionnel, ce n'est pas le cas en y regardant de plus près.

À lire aussi : Que faire de son huile de friture ?

Des frites toujours grasses et salées

Les légumes perdent de leur intérêt à cause de leur préparation. En effet, en montant haut et fort en température pour les faire frire, ils perdent la majorité de leurs nutriments. Ainsi, "la vitamine C disparaît complètement", explique la docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.

La friture rend aussi les frites très grasses, car les légumes absorbent les lipides de l'huile. D'ailleurs, "l'huile est réutilisée dans les fast-food, faisant libérer des composés toxiques, même cancérigènes", appuie la Dre.

Ces légumes ne comptent donc pas dans votre quota quotidien de cinq fruits et légumes. Pour autant, il ne faut pas forcément s'en priver complètement. Simplement, comme tous les aliments gras, salés et sucrés, ils doivent rester de petits plaisirs ponctuels.

Alimentation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé