1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Tisane

Les infusions en sachet sont-elles vraiment efficaces ?

Idéales à savourer devant une série bien au chaud sous un plaid, les infusions en sachet sont consommées par des millions de Français chaque jour. Mais tiennent-elles leurs promesses de nuit calme et de bonne digestion ?

Abderrahim Bittame
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Une bonne vieille tisane est toujours synonyme de réconfort et de bien-être. Plus simple qu'une préparation maison, l'infusion en sachet semble alors être la solution idéale pour un plaisir quasi-instantané. C'est d'ailleurs le mode de consommation de thé et d'infusion le plus répandu en France. Mais que contiennent réellement ces petits sachets ?

Une composition parfois douteuse...

Avant même de parler de leur effet, il est important d'évoquer leur composition. Car si certaines infusions ont une composition relativement saine, pour d'autres, c'est plus compliqué : " Les infusions de verveine par exemple ne contiennent en théorie que la plante. Mais il arrive souvent que les plantes contenues dans ces sachets soient broyées et mélangées à des brisures de mauvaise qualité." explique la docteure Aline Mercan, médecin généraliste, phytothérapeute et ethnobotaniste. 

Les effets thérapeutiques annoncés sur les emballages sont donc à prendre avec des pincettes, la qualité des ingrédients étant le principal critère quant à leur efficacité. "Légalement, les marques peuvent utiliser des allégations comme « Nuit tranquille » ou « Digestion légère », mais cela ne garantit en rien leur efficacité. Bien souvent, ce sont les mauvaises partie des plantes qui sont présentes (la tige au lieu de la feuille par exemple) et l'infusion n'a donc que peu ou pas du tout d'effet." souligne la médecin. 

À lire aussi : Comment bien préparer son maté ?

...voire dangereuse pour la santé

En plus des effets qui sont souvent quasi-nuls, la consommation de certains de ces produits peut même s'avérer mauvaise pour la santé. C'est notamment le cas de certains mélanges comme Pomme/Cannelle, ou des infusions à la menthe, qui contiennent des arômes en plus des plantes, selon la base de donnée Openfoodfact qui répertorie les produits alimentaire et leurs valeurs nutritionnelles. Et la classification NOVA, qui mesure le degré de transformation des produits, dénombre pas moins de 164 références d'infusions qui ont la plus mauvaise note (4).

Pire encore, selon une étude du magazine 60 millions de consommateurs publiée en mars 2022, les sachets d'infusion contiennent des pesticides, dont des néonicotinoïdes, mais aussi des éléments non dangereux, mais loin d'être ragoûtant comme des insectes, des fragments de pierre ou des poils de rongeurs.

Les infusions maison, l'assurance d'une boisson saine

Les infusions en sachet vous paraissent tout d'un coup bien moins douces et réconfortantes ? Pas de panique, une solution très simple existe : "Achetez directement les plantes qui vous intéressent en vrac. Cela vous permettra de juger directement de la qualité des produits que vous consommez " conseille la Docteure Aline Mercan. Alors oui, la préparation sera un poil plus longue, mais au moins vous serez assuré d'avoir dans votre tasse des plantes vraiment thérapeutiques, et qui ne contiennent pas de composants nocifs pour votre santé !

Tisane

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé