Les meilleures astuces pour ne pas pleurer en coupant un oignon
Couteau aiguisé, oignon sous l'eau, micro-ondes... Quelles sont les techniques efficaces pour ne pas larmoyer en coupant un oignon ? Les réponses de la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Pour des plats savoureux, impossible de s'en passer... Pourtant, à chaque fois que vous utilisez cet ingrédient, vous finissez en larmes. L'oignon a en effet la réputation de faire pleurer. Mais savez-vous pourquoi ?
"L'oignon, c'est une espèce d'usine chimique. C'est un bulbe qui contient des cellules séparées, renfermant à la fois des composés soufrés et une enzyme, que l'on appelle alliinase", commence par expliquer la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
À lire aussi : Au frais ou à température ambiante : comment conserver ses œufs ?
Pourquoi l'oignon fait-il pleurer ?
En coupant l'oignon, "on brise les parois cellulaires. L'enzyme et les composés soufrés se rencontrent alors pour la première fois", explique la spécialiste. Résultat ? Une réponse enzymatique se fait : l'alliinase transforme les composés soufrés en un acide, appelé acide sulfénique.
"Ces acides se réorganisent rapidement pour former un gaz avec un facteur lacrymogène. Ce gaz atteint les yeux, se dissout dans le film lacrymal et forme de l'acide sulfurique, mais en très faible quantité", rassure la Docteure Faïza Bossy. Le nerf trijumeau est alors irrité, ce qui fait pleurer. Ce nerf est en effet responsable de la production de la salive ainsi que des larmes.
Quelles sont les meilleures solutions pour ne pas pleurer ?
Alors, quelles sont les solutions pour éviter de pleurer en cuisinant ? Commencez par refroidir l'oignon. En effet, "le froid cristallise les réactions enzymatiques". Or moins d'enzymes actives signifient moins de gaz lacrymogène.
Attention également aux ustensiles que vous utilisez pour préparer l'oignon. Ainsi, un couteau bien aiguisé permet d'écraser moins de cellules. Moins de jus et donc moins de gaz sont libérés, ce qui évite de trop pleurer en coupant l'oignon.
Enfin, n'oubliez pas de ventiler ou d'utiliser une hotte. "Le gaz est volatile, une simple ventilation va dévier le flux hors des yeux", explique la médecin nutritionniste.
Autre solution : éplucher l'oignon dans un récipient d'eau, "car l'eau va venir piéger le gaz avant qu'il n'atteigne les yeux", poursuit encore la spécialiste.
Et si vous n'avez pas peur du ridicule, vous pouvez opter pour des lunettes hermétiques !
Attention aux fausses techniques
Une dernière solution consiste à placer l'oignon au micro-ondes quelques secondes, plus précisément entre cinq et dix secondes. Le micro-ondes rend en effet partiellement inactives les enzymes responsables de la formation du gaz. Le problème de cette technique ? Le goût de l'oignon est altéré...
D'autres méthodes largement vantées sont carrément fausses. Ainsi, mettre une cuillère dans la bouche ou allumer une bougie à proximité de l'oignon "sont des techniques complètement inefficaces", conclut la Docteure Faïza Bossy.