Les moins de 14 ans de plus en plus nombreux à appeler SOS Amitié
L'association SOS Amitié indique que la moyenne d'âge des appelants est de plus en plus jeune. Le nombre d'appels des moins de 14 ans a même augmenté de 40 % en deux ans.
C'est une évolution inquiétante. Les jeunes souffrent de plus en plus de solitude. "De 2020 à 2022, le nombre d’appelants de moins de 14 ans a augmenté de 40 %", indique SOS Amitié dans un baromètre consulté par Franceinfo.
De manière générale, "les appelants sont de plus en jeunes". Parmi les raisons de ces appels à l'aide, de nombreux jeunes adolescents parlent de la relation avec leurs parents. 20 % d'entre eux évoquent aussi "des idées suicidaires qui ne sont pas forcément accompagnées de conduites suicidaires comme la scarification ou l’anorexie".
À lire aussi : De plus en plus d'enfants sous psychotropes, faut-il s'inquiéter ?
Les femmes les plus touchées
Autres sujets à l'origine de la détresse des moins de 14 ans : le réchauffement climatique et les guerres.
La tranche d'âge la plus représentée parmi les appels à SOS Amitié reste celle des 45-64 ans. 60 % des appels sont passés par des femmes. D'après les informations rapportées par nos confrères de Franceinfo, les appels sont de plus en plus liés à "la santé mentale, la dépression et au mal-être".
Selon le baromètre, "les personnes entrant dans cette tranche d’âge se sentaient déjà seules avant le Covid. L'épidémie les a fait basculer dans les problèmes psychologiques, comme la dépression. Ainsi, le nombre de personnes évoquant des idées suicidaires a augmenté de 44 % par rapport à 2021".