Les petits pois sont-ils des légumes ou des féculents ? On démêle le vrai du faux !
La classification des petits pois dans la famille des légumes ou des féculents prête souvent à confusion. On vous aide à y voir plus clair.
Légumes, légumineuses, féculents... Avec toutes ces classifications, il est facile de s’y perdre dans le monde végétal ! Mais pas d'inquiétude, il est finalement assez simple de les différencier, à condition de se pencher un peu plus en profondeur sur ce jargon botanique et nutritionnel. L'un des meilleurs exemples est celui du petit pois : certains sont persuadés qu'il s'agit d'un légume, tandis que pour d'autres, il est indubitable que l'on parle d'un féculent. Qu'en est-il réellement ?
Les petits pois : de quoi parle-t-on ?
Ces petites graines vertes sont issues de la plante Pisum sativum, tout comme les pois cassés. La seule différence entre eux réside dans leur stade de croissance : les pois cassés sont récoltés après leur maturation, lorsque les petits pois sont cueillis bien avant. Ce sont ces derniers qui nous intéressent, car ils présentent en réalité des caractéristiques nutritionnelles qui les placent à la frontière entre légumes et féculents.
C'est leur composition qui explique cette divergence d’opinions sur leur classification. D'un point de vue botanique, les petits pois appartiennent à la famille des légumineuses, signale le ministère de l'Agriculture, à l'instar des lentilles ou des haricots secs. Cependant, leur consommation fraîche plutôt que sèche les rapproche plutôt des légumes verts, comme les épinards ou les courgettes.
À lire aussi : Petits pois : les 3 recettes salées ou sucrées de Raphaël Haumont
Quelles sont les qualités nutritionnelles des petits pois ?
L'affaire semble donc réglée... à moins qu'il ne faille se fier à la composition nutritionnelle des petits pois pour trancher entre ces deux catégories alimentaires. L'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel) nous apprend qu'une portion de 100 g de petits pois bouillis contient en moyenne 9,93 g de glucides, dont environ 5 g d'amidon, selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual. Les petits pois sont aussi une bonne source de protéines végétales, avec 6,8 g pour une portion de 100 g.
Si on le compare aux autres légumes frais, le petit pois est une bien meilleure source de protéines et de glucides que la carotte ou l'aubergine par exemple. Or, "les féculents sont des aliments d'origine végétale riches en amidon", définit le Muséum national d'Histoire naturelle. Sans pour autant atteindre la richesse en amidon de certaines légumineuses, les petits pois s'en rapprochent pourtant.
Un aliment hybride, à consommer à l'envie
S'il n'y a pas de taux fixe d'amidon à dépasser pour prétendre à la qualité de féculent, on peut tout de même considérer que les petits pois ne font pas partie de cette catégorie d'aliments. Sans remettre en cause les qualités nutritionnelles de ces petites graines vertes, il s'agit en fait d'un aliment hybride, alliant à la fois les bienfaits des légumes frais (un apport en différentes vitamines et minéraux) et des légumes secs (un apport en glucides, en fibres et en protéines).
Il est d'ailleurs tout à fait possible d'accompagner les petits pois d'autres légumes, comme les carottes, pour compléter leur apport nutritionnel. Mais aussi avec des portions de féculents réduites par rapport à l’habitude, compte tenu de la richesse en glucides de ces petites graines à la taille inversement proportionnelle à leurs qualités nutritionnelles. Légume ou féculent, profitez et savourez les petits pois à votre guise, idéalement entre mai et juin, leur période de récolte.