1. Accueil
  2. Santé
  3. Urgences
  4. Etouffement

Les premiers gestes à pratiquer en cas d'étouffement

Les conséquences d'un étouffement peuvent être dramatiques. Voici comment l'éviter, et comment réagir si vous êtes face à une personne qui s'étouffe.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Un étouffement peut être causé par plusieurs facteurs, comme les aliments  —  Shutterstock

En France, 21 000 personnes décèdent chaque année d'un accident de la vie courante, selon Santé Publique France. Parmi ces accidents, l'étouffement constitue la première cause de mortalité chez les enfants de moins de un an, selon les sapeurs-pompiers de France.

Ils expliquent : "50 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d’une suffocation liée à l’ingestion d’un petit corps étranger (cacahuètes, olives, petits jouets ...)."

À lire aussi : Premiers secours : apprenez les gestes d'urgence

Comment éviter l'étouffement ?

On parle d’obstruction des voies aériennes lorsqu’un obs­tacle gêne ou empêche la respiration (l’air ne circule plus entre les poumons et l’extérieur). Il s’agit alors d’un étouffement, fait savoir le site des sapeurs-pompiers.

Pour éviter toute suffocation, pensez à sensibiliser vos enfants aux risques liés à certains jeux, "notamment le cache-cache dans un placard ou le sac en plastique sur la tête", détaillent les pompiers. Surtout, ne laissez pas à portée des enfants de moins de trois ans des petits objets ou aliments, surveillez-les lorsqu’ils mangent.

Enfin, faites attention aux noyaux présents dans certains aliments.

Agir même si la personne réussit à respirer

L’obstruction se produit le plus souvent lorsque la personne est en train de man­ger ou, s’il s’agit d’un enfant, de jouer avec un objet qu’il a porté à sa bouche. Si l’obstruction est partielle, la victime peut : parler ou crier, tousser vigoureusement et respirer, parfois avec un bruit surajouté.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici comment agir en tant que témoin : 

- installez la victime dans la position où elle se sent le mieux (le plus souvent assise) ;
- encouragez-la à tousser pour l’aider à rejeter le corps étranger ; 
- demandez un avis médical et appliquez les consignes ;
- surveillez attentivement la victime.

Les gestes à appliquer en cas d'obstruction totale

Si la personne ne parvient plus à respirer, ni à parler, ni à émettre aucun son, mais qu'elle est consciente, agissez rapidement en lui donnant un maximum de cinq claques dans le dos. Après chaque claque, vérifiez si tout rentre dans l'ordre, conseille la Croix-Rouge.

"Si les claques dans le dos n'ont pas d'effet, effectuez un maximum de 5 compressions abdominales. Si le problème n'est toujours pas résolu, alternez 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales", conseille l'association.

Comment administrer les claques dans le dos ?

Le site de la Croix-Rouge vous donne la marche à suivre quant aux techniques à appliquer. Ainsi, pour les claques dans le dos, tenez-vous sur le côté et un peu en arrière de la victime. "Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée."

Administrez un maximum de cinq claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.

"Après chaque claque, observez si le corps étranger a été rejeté ou non. Dans l'affirmative, la victime reprend sa respiration et tousse, et il est inutile de lui donner d'autres claques dans le dos."

Si la personne concernée par l'étouffement est un enfant de moins de un an, placez-la sur votre avant bras, sur le ventre et donnez-lui cinq tapes dans le dos, avec la paume de la main, entre les omoplates.

Maîtriser la technique des compressions abdominales

Pour les compressions abdominales, voici la marche à suivre : 

- tenez-vous derrière la victime et placez vos bras autour de la partie supérieure de son abdomen ;
- penchez la victime vers l'avant ;
- placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum ;
- maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste cinq fois au maximum.

Pour un enfant de moins de un an, gardez-le sur votre avant-bras mais retournez-le sur le dos et effectuez cinq poussées au milieu de la poitrine, fortes avec deux doigts. Alternez ce geste avec les tapes dans le dos et renouvelez ces deux étapes jusqu'à ce que l'enfant respire, tousse ou pleure.

Si la victime perd connaissance...

Si la victime perd connaissance, posez-la délicatement au sol et alertez immédiatement les secours, puis entreprenez une réanimation cardio-pulmonaire en commençant par effectuer 30 compressions thoraciques.

Poursuivez la réanimation jusqu'à ce que les secours arrivent ou que la victime reprenne une respiration normale.

Un enfant mort étouffé avec une saucisse  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Etouffement

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé