Les produits à base de HHC, un dérivé du cannabis, interdits en France
Cette molécule synthétique aux effets proches du THC mais en vente libre dans de nombreux pays sera interdite en France à compter du mardi 13 juin.
Les produits à base d'hexahydrocannabinol (HHC) sont désormais officiellement interdits en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a prononcé l'interdiction de ce dérivé du cannabis ce lundi 12 juin dans l’après-midi.
Huile, résine ou e-liquide
Jusqu’ici, le HHC était disponible en vente libre sous forme de joints pré-roulés, d’huile, de résine ou d’e-liquide, dans de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de CBD. Cette décision fait suite à des travaux ayant montré que le HHC "présente un risque d'abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis", a précisé l'ANSM dans un communiqué.
Dans la foulée de cette annonce, le ministre de la Santé François Braun s’est félicité sur Twitter que le HHC a été “évalué et est aujourd’hui classé comme stupéfiant par l’ANSM”. “Dès demain, la consommation et la vente du HHC seront interdites. Mon ministère est mobilisé pour protéger la santé des Français et lutter contre les addictions.”
À lire aussi : Cannabis : bientôt une "légalisation encadrée" en France ?
Les mêmes effets que le cannabis
Fumer du HHC procurerait les mêmes effets psychoactifs qu’un joint de cannabis. À la clé, un sentiment de bien-être, d’euphorie et de désinhibition, confirmé par certains usagers. Certains consommateurs parlent même de bad trip. Mais jusqu’à cette décision, ce produit était légal et massivement vendu.
Ce produit n’était pas considéré comme un stupéfiant et les producteurs profitaient donc de ce flou juridique pour vendre du HHC, sans en préciser la composition. La France rejoint l’Autriche et la Finlande qui ont déjà interdit cette substance plus tôt dans l’année.