Les toilettes japonaises sont-elles plus hygiéniques ?
De plus en plus populaires ces dernières années, les toilettes japonaises en font rêver plus d'un. Mais sont-elles vraiment plus efficaces, ou ne sont-elles qu'un gadget ? On vous répond.
Les WC lavants ou toilettes japonaises sont des dispositifs technologiques multifonctions. Plutôt rares en France, elle se sont installées comme une norme au pays du soleil levant : 70 % des foyers japonais en seraient équipés. C'est la version high tech de nos bons vieux bidets. Mais entre le jet automatique, la température modulable ou le siège chauffant, on peut douter de leur utilité... à tort !
Une meilleure hygiène avérée
En réalité, ce dispositif est vraiment plus hygiénique. Et le Dr Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue est clair : contrairement au papier toilette qui a tendance à mal essuyer, ces WC lavants nettoient vraiment en profondeur.
Pour les personnes atteintes de pathologies intestinales, qui doivent aller aux toilettes plusieurs fois par jour, qui ont une peau sensible ou qui souffrent de démangeaisons, c'est la solution idéale car l'eau ne sera pas irritante. C'est aussi meilleur pour l'hygiène féminine : car quand on s'essuie de l'arrière vers l'avant avec du papier toilette, cela peut favoriser les infections urinaires.
À lire aussi : Uriner sous la douche : bonne ou mauvaise idée ?
Un système qui se démocratise
Initialement onéreuses, les toilettes japonaises sont aujourd'hui bien plus accessibles avec des marques françaises qui se multiplient : Boku, Cleanstore, Olfa, Saniclean... Les abattants de ces marques varient entre 300 à 400 euros selon les options, mais pour un dispositif complet, il faudra compter au minimum 1500 euros.
En version plus accessible, il existe aussi les douchettes qui coutent une quarantaine d'euros, ou encore les bidets portables qui sont utilisés par les femmes après l'accouchement. Pas aussi high tech, mais quand même plus hygiéniques que du papier toilette !
Cerise sur le gâteau, les toilettes japonaises sont aussi plus vertueuses pour l'environnement ! En effet elle seraient 80 % moins gourmandes en eau que le papier toilette qui en nécessite beaucoup lors de sa production.