"Looksmaxxing" : quels sont les risques de cette nouvelle tendance beauté ?
Le "looksmaxxing" est une tendance qui consiste à maximiser son apparence, par exemple en encourageant les hommes à rendre leur mâchoire plus carrée. Mais ses effets sur la santé physique et mentale sont multiples.
Biceps, abdos, pectoraux... Et mâchoire. Régulièrement, Loan s’entraîne pour sculpter son corps, jusque dans les moindres détails. Grâce à ses gommes à mâcher, les muscles de la mâchoire n’ont plus aucun secret pour lui. Loan est adepte du "Looksmaxxing", ce phénomène qui se répand sur les réseaux sociaux et qui incite les jeunes hommes à "maximiser" leur apparence.
Une mâchoire plus carrée et "plus virile"
"Ce que j’ai cherche à muscler, c’est le muscle principal, le masséter" confie-t-il. "En mastiquant une résistance importante, on va avoir tendance à stimuler aussi les muscles buccinateurs qui sont dans les joues et qui vont permettre d’avoir cet aspect de joue creuse. J’avais une mâchoire très ronde, très joufflue. J’ai eu des résultats très significatifs au bout de seulement 90 jours" se réjouit-il.
"Une mâchoire plus carrée, les joues plus creuses et bien redessinées, je trouve ça plus esthétique et ça fait suffisamment viril parce que c’est connecté avec l’aspect bonne santé masculine", nous explique Loan aujourd'hui devenu influenceur "glow up fitness".
Sur son site, le jeune homme fait la promotion de cette virilité incarnée par la mâchoire carrée. Il y vend ses gommes à mâcher, aux résultats miraculeux. "Si vous avez un complexe, au moins vous avez une solution qui est facile à utiliser et qui donne de très bons résultats", poursuit-il.
Un risque de désordre articulaire
Il partage cette recette beauté, aussi sur les réseaux sociaux. Un succès garanti avec des millions de vues. Le "Looksmaxxing", ou comment maximiser son apparence, fait sensation chez les jeunes hommes.
Mais pour ce dentiste, il ne faut pas faire n’importe quoi avec ses muscles masséter. "Le masséter est le principal muscle de la mastication et de la fonction buccale. Les masséters ne sont pas faits pour mastiquer des gommes aussi dures", met en garde Dr Ruben Wahnich, chirurgien-dentiste.
"C’est comme manger trop de chewing-gum, on peut avoir les mêmes désordres articulaires comme des craquement, des claquement quand on ouvre grand la bouche ou des difficultés même, à avoir une grande ouverture buccale", poursuit-il.
Migrations dentaires, occlusion...
Une autre technique en vogue est le mewing.
Ici, la langue se place contre le palais pour réduire le double-menton.
"Les effets négatifs sont les mêmes que pour les gommes à mâcher. On peut aussi avoir des petites migrations dentaires, à cause de ce mouvement répétitif. On peut avoir des problèmes d’occlusion dentaire à cause de ça avec des dents qui vont mal s’engager et donc des désordres au niveau de l’articulation qui vont en découdre", s'inquiète le Dr Ruben Wahnich.
Et pour avoir une mâchoire carrée, certains influenceurs sont prêts à tout. Comme se briser les os de la mâchoire, avec des objets de plus en plus dangereux.
"La tyrannie du visage instagram"
C'est une dérive qui inquiète la Docteure Vannina Micheli-Rechtman, psychiatre. Selon elle, le looksmaxxing est un nouveau diktat de beauté dangereux.
"C'est ce que j'appelle la tyrannie du visage Instagram. Ça peut provoquer chez certains sujets un peu fragiles, l'idée que leur visage, leur corps, n'est pas du tout conforme. On parle même de dysmorphophobie, le fait de ne pas vraiment accepter son corps, tel qu'il est et d'avoir du coup l'intention de le modifier, et même chirurgicalement. Il y a une augmentation de 40 % de la chirurgie esthétique chez les jeunes de 18 à 35 ans, donc c'est un problème de santé publique", déplore cette psychiatre.
Pourtant, le phénomène continue de faire de plus en plus d’adeptes sur les réseaux sociaux.