Mal de dos : les coussins lombaires sont-ils efficaces contre les douleurs ?
Les coussins lombaires sont de plus en plus prisés pour éviter les douleurs et soulager les maux de dos. Mais sont-ils vraiment utiles ? Décryptage.
Si vous travaillez dans un bureau, vous passez facilement sept à huit heures assis par jour. Depuis le Covid et le télétravail, le temps passé assis a même augmenté de 30 %.
Cela n'est pas sans conséquences : des douleurs peuvent parfois s'installer en raison de cette sédentarité. Les coussins lombaires que l'on trouve dans le commerce et sur Internet peuvent-ils être une solution pour soulager ces douleurs ?
À lire aussi : Patchs électriques anti-douleur : sont-ils vraiment efficaces ?
Plusieurs sortes de coussins
Il existe tout d'abord des coussins, des sortes de boudin que vous pouvez accrocher sur la chaise et qui vont épouser la forme de votre cambrure. La promesse affichée : offrir un soutien à votre dos et corriger votre posture en vous permettant de mieux vous tenir et donc d’avoir moins mal au dos. Il faut compter environ 25-30 euros pour ce type de coussins.
Des coussins plus grands, qui englobent tout le dos, sont disponibles pour une cinquantaine d'euros. Ils sont constitués de mousse à mémoire de forme. Là encore, l’idée est d’épouser la forme de votre dos, pour un meilleur soutien et une posture plus droite.
Des résultats légers, selon une étude
Selon Fabrice Nouvel, ergothérapeute au CHU de Nîmes, les coussins peuvent diminuer les tensions musculaires et ligamentaires mais ne vont pas pour autant soigner la lombalgie. Il existe peu d’études sur le sujet.
L'une d'entre elles a été menée en 2015 par une université thaïlandaise. 52 patients souffrant de lombalgie ont été suivis. Tous ont bénéficié de kinésithérapie, et la moitié d'entre eux ont aussi utilisé un coussin lombaire. Conclusion : une légère amélioration du ressenti des patients niveau douleurs et une légère amélioration de la mobilité pour ceux qui utilisait les coussins lombaires.
Quel coussin lombaire choisir ?
Si vous voulez acheter un coussin lombaire, choisissez-en un pas trop prononcé notamment pour les personnes plus âgées qui ont moins de courbure lombaire. Et optez pour un coussin solide, pas en mousse viscoélastique qui s’effondre.
Mais attention, la clé pour soulager les douleurs reste le mouvement. Toutes les études prouvent que rester assis trop longtemps est associé à une augmentation du risque de développer un cancer, une forme d’obésité, des maladies cardiovasculaires voire des démences. Cela vous expose également à des douleurs, notamment au niveau du dos.
Comment bouger au bureau ?
Voici quelques astuces pour bouger plus quand vous êtes au bureau ou en télétravail :
- Faites une petite marche le matin avant de vous y mettre ou après le déjeuner pour remplacer votre trajet maison/travail ;
- Marchez pendant vos coups de fil professionnels ;
- Faites des pauses actives, c’est-à-dire qu’au moins une fois par heure, levez-vous, marchez, étirez-vous... idéalement au moins cinq minutes. Cela semble peu mais si vous multipliez par huit heures de travail, cela représente 40 minutes de mouvement dans la journée.
Enfin, si vos douleurs persistent, n'hésitez pas à consulter un kinésithérapeute ou un médecin.