1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Cancer
  5. Cancer

Prévention et Cancer : citoyens, à vos claviers !

La Ligue contre le cancer organisera en novembre des "États généraux" dédiés à la question de la prévention des cancers. Les Français sont d'ores et déjà invités à déposer leurs contributions sur un site Internet dédié.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Alors que 40% des cancers sont évitables, les moyens consacrés collectivement à la prévention sont encore très faibles", constate dans un communiqué la Ligue contre le cancer. Ces moyens "sont aussi d’accès inégal, au détriment des plus défavorisés". Afin d'identifier des mesures pertinentes à promouvoir auprès des pouvoirs publics, des "États généraux de la prévention des cancers" seront organisés fin novembre 2018.

Pour coller au plus près des réalités des citoyens, la Ligue a créé une plateforme destinée "à tous ceux qui sont concernés par la lutte contre le cancer", "[qu'ils soient] patients, proches, aidants, soignants, chercheurs, associations, éducateurs, [ou encore] acteurs institutionnels et politiques". L'objectif de cette démarche est d'élaborer "un plan d'action [politique] partagé par tous".

Voir également : Ligue contre le cancer, 100 ans de combat et encore de nombreuses batailles à mener

Les internautes peuvent contribuer en répondant à des questions ouvertes telles que "Comment la participation des citoyens peut-elle améliorer la prévention pour les publics les moins favorisés ?", ou encore "Que signifie pour vous le terme de santé environnementale, et quels liens faites-vous avec le risque de cancer ?"

Les États généraux doivent aboutir, au terme de quatre sessions d'ateliers, à une synthèse effectuée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui sera présentée au gouvernement.

avec AFP

Cancer

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé