Des pacemakers adaptés pour les bébés
Le pacemaker est généralement utilisé pour aider un coeur fatigué par les années. Pourtant, des enfants peuvent aussi avoir besoin de ce dispositif miniaturisé en raison d'une anomalie diagnostiquée avant la naissance.
Après une grossesse sous haute surveillance, à la naissance, la pose d'un pacemaker peut être réalisée pour compenser la défaillance du circuit électrique qui ralentit le rythme cardiaque du bébé. "Si dans le ventre de sa maman, le bébé a un rythme très lent, en dessous de 45, nous allons éventuellement le faire naître plus tôt pour pouvoir le stimuler plus tôt. Mais quand la fréquence est bonne, le bébé aura un pacemaker dans les premiers jours de vie, les premières semaines éventuellement et avec ce dispositif, il pourra se développer strictement normalement", explique le Dr Alice Maltret, cardiologue. Mais la fragilité du cœur impose toujours une césarienne. Et il faut parfois immédiatement l'assistance du pacemaker.
Chez les enfants, le pacemaker relié à une sonde est placé dans l'abdomen pour moins le gêner. Il faut ensuite contrôler régulièrement la pile. Tous les sports (karaté, lutte, judo…) au cours desquels l'enfant peut recevoir des coups dans le ventre, sont contre-indiqués. Le risque serait d'abîmer la sonde qui relie le cœur au pacemaker, qui est déjà un peu sous tension en raison de la croissance. Il faudrait alors la changer.