La ministre de la Santé souhaite augmenter "fortement" les prix du tabac dès 2018
L’objectif d’une "première génération sans tabac" est visé par Agnès Buzyn. Au programme, une augmentation dès 2018 du prix des cigarettes. Mi-juin, elle avait évoqué la possibilité d'un paquet à dix euros.
Augmenter "rapidement et fortement, dès 2018, le prix du tabac". Tel est le souhait de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, exprimé dans la feuille de route adressée au Premier ministre Edouard Philippe.
"Mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac", écrit la ministre dans cette feuille de route mise en ligne ce week-end par le site spécialisé Hospimedia (lien payant). Adressé au Premier ministre, qui prononcera mardi sa déclaration de politique générale, ce document doit faire l'objet d'arbitrages.
"La lutte contre le tabagisme, qui constitue la première cause évitable de mortalité, sera intensifiée à la fois en augmentant rapidement et fortement, dès 2018, le prix du tabac et en finançant des actions de prévention, de sevrage et de recherche appliquée", ajoute Agnès Buzyn.
"Pas contre" un paquet à dix euros
Le 16 juin, dans une interview au journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé avait assuré qu'elle n'était "pas contre" une hausse du paquet de cigarettes à dix euros, sans évoquer de calendrier. Le président de la République Emmanuel Macron avait avancé cette idée lorsqu'il n'était que candidat, en mars.
Une telle mesure représenterait une hausse de moitié pour le consommateur, le prix du paquet évoluant actuellement à 6,5 euros ou légèrement plus. Cette hypothèse suscite le rejet des industriels comme des buralistes.
"D'autres actions porteront notamment sur l'alcool, l'obésité, la sédentarité, la prévention des cancers, la santé au travail et la santé dans les lieux de privation de liberté", affirme par ailleurs Mme Buzyn dans sa feuille de route.