1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Tabagisme

Un fonds de 32 millions d'euros pour la prévention du tabagisme

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé mercredi 18 mai, la création d'un "fonds de prévention du tabagisme", doté de 32 millions d'euros, pour "renforcer les mesures" incitant à abandonner la cigarette. Elle était l'invitée du Magazine de la santé aujourd'hui sur France 5.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Entretien avec Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé

Ce fonds de prévention du tabagisme sera accompagné de nouvelles campagnes d'information pour aider les fumeurs : "six fumeurs sur dix disent qu'ils veulent arrêter de fumer", a assuré Marisol Touraine, sur France Info, alors que va débuter vendredi la production de paquets neutres de cigarettes, censés contribuer à lutter contre le tabagisme.

Mme Touraine a rappelé que la France allait aussi, en s'inspirant de ce qui existe en Grande-Bretagne, organiser en novembre son premier "mois sans tabac" afin d'inciter les fumeurs à arrêter la cigarette.

"Pendant un mois, on se tiendra les coudes, on se soutiendra, on sait que cela donne plus de chances à ceux qui veulent arrêter de réussir dans le sevrage tabagique", selon la ministre de la Santé.

Les buralistes français devront vendre uniquement des paquets neutres, sans logo ni couleur spécifique, à partir du 1er janvier 2017. Mais à partir de vendredi, les industriels ne devront déjà plus produire que des paquets neutres pour le marché français, qu'il s'agisse des paquets de cigarettes classiques, des cartouches ou du tabac à rouler.

D'ici la fin de l'année, les deux types de paquets pourront coexister dans les bureaux de tabac, le temps d'écouler les stocks.

"Nous devons travailler à l'avenir du métier de buraliste mais ma priorité aujourd'hui c'est de faire en sorte que le tabac régresse en France", a insisté la ministre de la Santé.

Tabagisme

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé