Maladies du sang : Des médecins indiens au chevet des hôpitaux de Douala
Habitués aux missions d'urgence, des médecins indiens sont envoyés au Cameroun pour améliorer la prise en charge des maladies du sang.
Des médecins venus d'Inde au chevet des hôpitaux de Douala. Pour apporter leur expertise et combler le manque de spécialistes en hématologie et oncologie, plusieurs médecins indiens ont été envoyés au Cameroun, dans des hôpitaux publics. Parmi eux, les Dr Garvit Chitkara et Balkrishna Padate. Ce dernier, spécialiste de la drépanocytose et des maladies du sang, a bien voulu répondre à toutes nos questions.
"Pour pouvoir avoir un service de qualité, il faut un minimum d’années d'expérience"
Allo Docteurs Africa : Que pensez-vous des maladies du sang en Afrique ?
Dr Balkrishna Padate : Il y a beaucoup de patients, mais les services ne sont pas encore au niveau où ils devraient être. Pour pouvoir avoir un service de qualité, il faut un minimum d’années d'expérience. Entre quatre ou cinq ans. Par exemple, j’ai passé dix ans en Angleterre, avant de retourner en Inde afin de pouvoir mettre sur pied un service qui soit aussi compétent. L’autre but de ma présence, ici, c’est de pouvoir contribuer pour la coopération de manière à ce que les pays d’Afrique puissent eux aussi élever la qualité de la prise en charge des patients.
A.D.A. : Quelles sont les compétences que vous essayez de transmettre aux médecins camerounais ?
Dr B.P. : On essaie de faire en sorte q'un médecin généraliste puisse être capable de rediriger son patient vers un spécialiste en hématologie, en cas de suspicion d'une maladie du sang. Et aussi, permettre au spécialiste de donner de bons diagnostics afin que la prise en charge soit plus aisée.