1. Accueil
  2. Famille
  3. Procréation
  4. Assistance médicale à la procréation

Endométriose : à quelles conditions les femmes peuvent-elles faire congeler leurs ovocytes ?

L'endométriose dont souffre Lorie n’est pas assez sévère pour qu’elle ait le droit de congeler ses ovocytes. Pour pouvoir le faire, les femmes doivent présenter certaines formes de la maladie, identifiées comme à "haut risque" pour la fertilité. Explications.

Héloïse Rambert
Rédigé le , mis à jour le

"Monsieur Macron, laissez-nous congeler nos ovocytes", implorait Lorie le 18 octobre 2018, dans une lettre ouverte au Président de la République. Atteinte d’endométriose, la chanteuse n’est pas autorisée à congeler ses ovocytes pour préserver sa fertilité : la forme de sa maladie n’est pas assez sévère. Quels sont les critères de sévérité que doit présenter l’endométriose, pour que la femme puisse accéder à ce doit ? Le Dr Isabella Chanavaz-Lacheray, spécialiste de l’endométriose et médecin de la reproduction, nous répond point par point.

 

 

 

 

 

Dans sa lettre, Lorie allait plus loin et demandait que le don d'ovocytes soit ouvert à toutes les femmes, malades ou non. La ministre de la Santé s’est déclarée défavorable à ce qu’elle appelle une autoconservation "par confort" pour les trentenaires. "Je suis favorable à tout ce qui ouvre et donne plus de libertés, mais je souhaiterais qu'il y ait quand même des garde-fous pour que toutes les femmes à l'âge de 30 ans en France ne décident pas de congeler leurs ovocytes pour faire des enfants à 40 ans", a déclaré la ministre de la Santé sur RTL le 21 octobre.

Assistance médicale à la procréation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé