Femmes : passer le cap de la cinquantaine
Prise de poids, ménopause et rides… à l'approche de la cinquantaine, le corps change et cette étape peut être une véritable épreuve mentale. L'arrivée de la cinquantaine est-elle une fatalité ou au contraire un second souffle ? On vous répond.
Entre 20 et 45 ans, la plupart des femmes rêvent d'une vie active bien remplie et d'une vie amoureuse qui rime avec mari et enfants. L'épanouissement est au beau fixe et tout est possible. Mais voilà, l'arrivée de la cinquantaine sonne souvent l'heure du bilan du milieu de vie. Le mari idéal se transforme en compagnon de route, les enfants partent et le corps fait des siennes. Alors comment franchir ce cap sereinement ?
Vive la cinquantaine !
Une irritabilité associée à des troubles du sommeil, une fatigue qui s'installe, la baisse des oestrogènes et la diminution de libido... c'est l'arrivée de la ménopause, mais les hormones ne sont pas seules en cause pour expliquer les changements.
Les enfants ayant quitté le foyer, le couple se retrouve en tête-à-tête et pour certaines femmes, il est difficile de trouver une nouvelle dynamique quand d'autres au contraire redécouvrent une vie à deux moins contraignante ou pensent que c'est une libération : du temps pour elles, la possibilité de réaliser ce qu'elles n'ont jamais pu faire...
Joëlle a 52 ans et elle ne supporte pas l'idée de vieillir. Pour ne pas se laisser rattraper par les années, elle a décidé de se prendre en main et c'est la danse qui va l'y aider.
En savoir plus : vos questions, nos réponses
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
Questions/réponses :
Livres :