1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Sexo
  4. Gynécologie

Pénurie de gynécologues médicaux dans plusieurs départements

Pendant près de 20 ans, la gynécologie médicale n’était plus reconnue comme spécialité à la Faculté de Médecine… Elle l'est de nouveau depuis 2003 mais les jeunes diplômés ne sont pas assez nombreux pour remplacer les départs en retraite.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

« Même avec les recommandations de ma sage-femme, je n’ai pas trouvé de gynécologue qui puisse me recevoir rapidement, raconte Ingrid. Souvent ils ne prennent plus de nouvelles patientes, ou on vous propose des rdv à six mois et quand vous avez une urgence, c’est pas à six mois, c’est maintenant. »

Deux fois moins de gynécologues qu’il y a dix ans

Alors Ingrid a composé le numéro de son ancienne gynécologue, le docteur Marie-Noëlle Laveissière qui avait pris sa retraite… et qui a dû rouvrir son cabinet deux jours par semaine après seulement six mois d’interruption. Car les jeunes femmes qui la remplaçaient pendant son activité ont préféré travailler comme salariées à l’hôpital.

Tous ses confrères n’ayant pas la même résistance, il n’y a aujourd’hui plus que mille gynécologues en France, deux fois moins qu’il y a dix ans.

« Les jeunes femmes sont beaucoup moins suivies »

Selon le Comité de défense de la gynécologie médicale qui associe patients et médecins, cette chute des effectifs met en danger le suivi des femmes. Pour Marie Stagliano, sa co-présidente, « l’inquiétude c’est que les jeunes femmes qui n’ont pas accès à une consultation de gynécologie médicale parce que, précisément, il y a cette pénurie, elles sont beaucoup moins suivies que les générations précédentes. Avec comme conséquences les infections sexuellement transmissibles qui montent en flèche et les IVG à répétition, en particulier pour les 20-24 ans. »

Chaque année, à peine plus de 80 étudiants sont formés à la gynécologie médicale. Il en faudrait 120 pour stopper l’hémorragie car la moitié des praticiens dans cette spécialité a déjà plus de 60 ans.

 

Gynécologie

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé