Diabète : l'importance de la contraception
Quand on parle de diabète, on pense immédiatement aux questions diététiques. Pourtant, au féminin, une autre priorité reste mal prise en charge aujourd'hui : la contraception.
Une grossesse débutée, alors que le diabète de type 1 est mal contrôlé, peut entraîner des malformations fœtales. Les quatre premiers mois deviennent angoissants pour la maman, qui ne sait pas si elle va pouvoir mener sa grossesse à terme et sans problème pour le bébé.
Pour éviter des interruptions de grossesses et des malformations, tout l'enjeu est donc de trouver une contraception adaptée aux femmes diabétiques. Or, tous les contraceptifs ne sont pas forcément adaptés. La principale difficulté concerne les méthodes qui contiennent des estrogènes. Car ces hormones ont une action délétère sur la coagulation sanguine et la qualité de la paroi des vaisseaux. Les personnes diabétiques ont des risques de complications vasculaires, à cause de leur glycémie.
Une contraception à surveiller de près
Néanmoins, les estrogènes, présents dans la pilule par exemple, ne sont pas contre-indiqués. Ces méthodes contraceptives doivent être adaptées à chaque patiente, en fonction de son âge, de l'évolution de sa maladie et d'éventuelles complications. En cas de projet parental, l'enjeu est d'avoir un diabète le plus stabilisé possible, pour que le bébé ne grossisse pas trop notamment.
Par ailleurs, en plus de la pilule, le stérilet est également accessible aux diabétiques. De nombreuses révolutions médicales ont changé le quotidien de ces femmes. Il y a 40 ans, certaines équipes imposaient la stérilisation définitive après une seule grossesse…