Covid-19 : la Mayenne soumise à un dépistage massif
Un plan de dépistage massif du Covid-19 est lancé sur tous les habitants de la Mayenne après le constat d’une augmentation anormale de la circulation du virus dans le département, ont annoncé l'ARS des Pays de la Loire et la préfecture.
Un dépistage massif de 300.000 personnes. C’est ce que prévoit le directeur général de l'Agence régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, pour le département de la Mayenne. "Nous allons tester l'ensemble des Mayennais par étapes. Nous allons cibler la semaine prochaine les habitants de Laval et de la commune voisine de L'Huisserie, puis le sud du département et à la fin l'ensemble des Mayennais", a-t-il annoncé lors d'une visioconférence le 8 juillet.
A lire aussi : Covid-19 : quels sont les tests fiables, et à qui sont-ils destinés ?
Tester puis isoler les cas positifs
En pratique, les dépistages virologiques et sérologiques seront réalisés sur la base du volontariat. Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas concernés. Chaque assuré social recevra un courrier ou un courriel "qui vaudra prescription" et qu’il présentera ensuite "au laboratoire où il aura pris rendez-vous", a expliqué Thomas Bouvier, sous-directeur de la CPAM de Loire-Atlantique.
"Nous nous sommes organisés pour que ceux qui sont reconnus positifs aient la possibilité d'être isolés et hébergés. Nous avons aujourd'hui 30 à 35 lits disponibles", a précisé le préfet de Mayenne Jean-Francis Treffel.
Le nombre de cas a doublé deux fois en deux semaines
Pourquoi une telle campagne de dépistage ? Parce qu’entre le 25 et le 30 juin en Mayenne, le nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 est passé de 54 à 109 puis de 109 à 219 entre le 30 juin et le 6 juillet. Un tel doublement du nombre de cas à deux reprises et en deux semaines inquiète les autorités et laisse penser que la circulation du virus est plus intense dans ce département.
L'idée est donc ici de "tester le plus possible afin d'isoler ces personnes et afin de casser les éventuelles transmissions de virus" a précisé le préfet de la Mayenne. "C'est dans le cadre de tests ciblés que l'on constate depuis la fin de la semaine dernière un accroissement à la fois du taux d'incidence et du taux de positivité dans notre département. Face à cela nous ne pouvions pas rester inactifs", a-t-il ajouté.
Les passages aux urgences en hausse
En effet, depuis le début du déconfinement 1.332 cas ont été identifiés dans les Pays de la Loire. Mais le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas cumulés sur les sept derniers jours, est près de huit fois supérieur en Mayenne que dans l’ensemble de la région Pays-de-la-Loire, note Pierre Blaise, médecin spécialiste en santé publique.
Résultat, "on a commencé à voir avant-hier un premier impact sur le système de santé avec un taux de passage aux urgences pour suspicion de Covid, jusqu'à présent inférieur à 1, qui est remonté à 3,6%" détaille le médecin, qui rapporte aussi deux nouveaux cas d'hospitalisation en réanimation. "Jusqu'à présent on a repéré toutes les chaînes de transmission, l'enjeu est bien de repérer tous les cas entre eux au sein de chaque cluster pour s'assurer qu'il n'y a pas d'échappement de l'épidémie au sein de la population", a conclu le docteur Blaise.
Ces dernières semaines, six "clusters" ont été identifiés en Mayenne : quatre à Laval (un abattoir, un Ehpad, une école et un centre d'hébergement et de réinsertion sociale), un à Craon (un abattoir) et deux à Château-Gontier (un foyer de jeunes travailleurs et un établissement de service d’aide par le travail), "où des dépistages sont toujours en cours d'investigation".