1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Coronavirus

Covid-19 : le rôle des porteurs sains

Dans la ville de Vo’, en Italie, une étude a montré que 40% des porteurs du virus étaient asymptomatiques. Qui sont ces patients si particuliers ?

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Le SARS-Cov2 est un virus qui peut infecter des patients sans qu’ils ne ressentent le moindre synptôme. Ni fièvre, ni gène respiratoire. Et selon Benjamin Davido, infectiologue à l’Hôpital Raymond-Poincaré, " comme les porteurs asymptomatiques ne sont pas malades, ils n’utilisent pas les mesures barrière comme le port du masque ou la distanciation. "

Souvent, ces transmetteurs sont jeunes et sans facteurs de risque. Ils n’ont pas conscience de leur dangerosité. " On se retrouve alors avec des super-contaminants , explique l'infectiologue. C’est ce qui est arrivé en Suisse, où il y a eu un reconfinement car une personne en boîte de nuit a contaminé 50 personnes. "

Dépister en masse

D’après Benjamin Davido, la solution est de dépister les clusters afin d’éviter la transmission silencieuse du virus : " si ces clusters ne sont pas maîtrisés, on arrivera à des bouffées sporadiques de l’épidémie et des confinements par segments en France, comme on peut en voir à l’étranger. "

Des campagnes de dépistage généralisé sont ainsi organisées, avec pour objectif de ne plus tester uniquement les personnes présentant des symptômes. 

Coronavirus

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé