1. Accueil
  2. Santé
  3. Le magazine de la santé

Covid : « Les rassemblements familiaux sont des prises de risque »

Six médecins et professeurs ont signé une tribune dans le Journal du Dimanche pour appeler les Français à limiter au maximum leurs rassemblements privés.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le

Le Royaume-Uni vient d’interdire les rassemblements de plus de 6 personnes, Israël vient d’imposer un reconfinement de trois semaines… A l’heure où l’épidémie s’accélère, en France, le Premier ministre n’a pas annoncé de mesures nationales restrictives. Cette stratégie laisse de nombreux spécialistes perplexes.

« Nous sommes à un tournant, on voit depuis plusieurs semaines une augmentation continue de la circulation du virus. Dans 42 départements, on a perdu le contrôle des chaînes de contamination… Et on voit une augmentation du nombre de personnes hospitalisées et en réanimation » explique le Pr Anne-Claude Crémieux, infectiologue à hôpital Saint-Louis à Paris et membre de l’Académie de médecine, qui a signé la tribune du JDD.

Un risque de plus en plus élevé

La tribune appelle les Français à éviter au maximum les rassemblements privés. « On a voulu alerter sur le risque qui est actuellement très supérieur à ce qu’il était il y a plusieurs semaines. (…) Même les rassemblements familiaux sont des prises de risque » ajoute le Pr Crémieux.

Pour l’infectiologue, il est crucial que la population comprenne les enjeux sanitaires de la situation : « les gens appliquent les recommandations quand ils les pensent utiles, quand ils comprennent leur nécessité…».

  

Le magazine de la santé

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé