Vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech : qu'est-ce qui les différencie ?
Depuis hier, l’EMA, l’agence européenne des médicaments, a validé le vaccin du laboratoire Moderna contre le Covid-19. Il a un profil assez similaire à celui conçu par Pfizer-BioNTech.
Une même technique
Ces deux vaccins utilisent une nouvelle technique basée sur l’ARN messager. Il s’agit en effet d’une partie non infectieuse du matériel génétique du virus qui sert à “coder” une protéine, la spike ou spicule. Cet ARN messager va être conditionné dans une dose de vaccin puis injecté dans l’organisme. Il va donc demander à nos cellules de produire la fameuse protéine spike. Ce qui va déclencher une réponse de notre système immunitaire.
Une efficacité quasi-équivalente
Pour Moderna et Pfizer-BioNTech, deux doses sont nécessaires pour être protégés. Les deux vaccins affichent des taux d’efficacité très élevés : 94,1% pour Moderna et 95% pour Pfizer-BioNTech. Ils permettent donc d’éviter à court terme les formes graves de la maladie. Mais, il y a des incertitudes sur la durée de cette protection. Pour l’instant, ils ont les mêmes effets indésirables à court terme, le plus souvent bénins, comme une douleur au point d’injection ou une fatigue passagère.
Une conservation plus simple pour Moderna
Côté différence : il y a la température de conservation. - 20 degrés pour Moderna, contre - 70 degrés pour Pfizer-BioNTech. Le vaccin de Moderna n’a donc pas besoin d’un “super-congélateur”. Il est donc un peu plus simple à gérer au niveau de la logistique.