1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Ebola

Réapparition du virus Ebola au Liberia

EN BREF - Un nouveau cas d'Ebola a été enregistré dans la province de Margibi, à l’est de Monrovia au Liberia où l'épidémie était pourtant officiellement éteinte depuis trois mois.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Ebola : fin officielle de l’épidémie en mars 2016 ? (Image d'illustration)

L’OMS avait officiellement déclaré la disparition du virus Ebola du Liberia le 9 mai 2015, soit 42 jours (deux fois la durée maximale d’incubation) après l'enterrement du dernier cas connu. Mais un nouveau cas a été enregistré dans le comté de Margibi, à l’est de Monrovia. "Le malade est décédé et a été confirmé positif avant sa mort. Il a depuis été enterré", a affirmé le 30 juin 2015 le ministre adjoint de la Santé Tolbert Nyensuah.

"Le corps a été enterré de manière sécurisée" afin d'éviter toute contamination, a assuré à Genève le porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tarik Jasarevic, estimant que ce cas "montre que le système de surveillance fonctionne".

Le Liberia a maintenant la capacité de maîtriser ce nouveau cas mais restera vulnérable tant que nous n'aurons pas atteint zéro cas d'Ebola dans la région", a souligné la Mission de l'ONU contre Ebola (UNMEER) sur son compte Twitter, en référence à la Sierra Leone et la Guinée qui continuent de faire face à l'épidémie ayant déjà fait plus de 11.000 morts dans les trois pays. 

Avec AFP

Ebola

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé