Des autotests VIH à moitié prix dans 135 pays
135 pays "éligibles" vont bénéficier d'autotests VIH à seulement 2 dollars. Une réduction de 50% du prix qui va permettre aux pays défavorisés d'avoir accès au dépistage et de limiter ainsi la propagation du virus du Sida.
"Unitaid annonce aujourd’hui une expansion considérable du marché et une réduction des prix d'environ 50%. Grâce à un accord conclu avec Viatris, des autotests de dépistage du VIH utilisant un prélèvement sanguin seront mis à disposition à moins de 2 dollars l’unité dans 135 pays éligibles", a souligné Hervé Verhoosel, porte-parole d’Unitaid à Genève.
A lire aussi : L'homophobie ralentit la lutte contre le sida au Cameroun
Le dépistage, un enjeu essentiel
L’objectif ultime est de permettre aux huit millions de personnes dont on estime qu'elles ne connaissent pas leur statut sérologique d’apprendre si elles sont séropositives et de suivre un traitement, selon Unitaid.
A lire aussi : Le dépistage du VIH en forte baisse pendant le 1er confinement
"L’accès aux autotests de dépistage est un facteur essentiel de la réalisation de l'objectif mondial consistant à garantir que 90% des personnes infectées par le VIH connaissent leur statut sérologique", a-t-il expliqué, ajoutant qu'au cours des six dernières années, ce pourcentage est déjà passé de 45% à 81%.
Le marché des autotests de dépistage dans ces pays s'est amélioré depuis qu’Unitaid a commencé à y investir, en 2015, mais il est jusqu’à présent dominé par un seul modèle d'autotest abordable – les autres options coûtant au moins un dollar de plus, précise l’organisation.
Atteindre une nouvelle population
Pour la Dr Thato Chidarikire, directrice des stratégies de prévention du VIH au sein de la Direction nationale de la santé d’Afrique du Sud, les autotests ont eu un "effet positif" sur le programme de VIH en permettant d'"atteindre les hommes et les femmes âgés de 19 à 24 ans ainsi que les principaux groupes de population ciblés".
La baisse des prix "se traduira par une hausse des quantités et par l’expansion de notre programme, ce qui nous permettra d’atteindre davantage de personnes non testées et peu enclines à se faire dépister", a-t-elle souligné.
Cet autotest ainsi qu’un autre dispositif utilisant un prélèvement sanguin, "formeront ainsi la base d’un programme d’élargissement de l’accès aux tests lancé par Unitaid. Dans ce cadre, environ 1 million de tests seront distribués pour stimuler la demande intérieure des pays éligibles", souligne l'organisation.