Sidaction 2017 : 30 ans de progrès contre le VIH
Du 24 au 26 mars 2017, le 23ème Sidaction mobilisera des milliers de bénévoles afin de récolter des fonds pour la lutte contre le VIH. L'association célèbrera ses trente ans d'action.
L'an dernier, le Sidaction avait permis la collecte de 4,21 millions d'euros de promesses de dons au cours de ces trois jours de sensibilisation. 6.000 personnes découvrent encore chaque année leur séropositivité. Ce chiffre est très stable.
"Malgré de nombreuses victoires, le combat n'est pas terminé. Donnez !" est le mot d'ordre de la nouvelle campagne d'appel aux dons lancée pour la première fois en 1994. Elle sera relayée une nouvelle fois à la télévision et à la radio dans toutes les émissions.
"En 1994, nous sommes entrés dans l’histoire en mobilisant l’opinion publique afin qu’elle s’engage dans la lutte contre le sida [...] Comme de vieux amis, nous nous retrouvons et nous tenons le même discours : ne baissons pas les bras, les progrès sont là, mais le sida n’est pas vaincu", disent Pierre Bergé et Line Renaud dans un texte commun. "Faut-il encore rappeler qu'il n'existe pas de vaccin contre le VIH ? Faut-il redire qu'en 2017, on ne guérit toujours pas du sida ? (...) Notre combat est également un combat contre la maladie, la peur, l'exclusion et les inégalités", ajoutent les deux fondateurs de Sidaction.
La mobilisation médiatique toujours au rendez-vous
Les dirigeants de TF1, France Télévisions, Canal+, Arte, M6, MTV, BFMTV, Radio France, RTL et Lagardère Active se déclarent "toujours fidèles au poste pour ce rendez-vous solidaire". "La mobilisation médiatique est essentielle à la mobilisation générale", disent-ils.
Le 25 mars, depuis le Moulin Rouge, une émission spéciale pour célébrer trente ans de progrès et d'avancées contre le VIH sera diffusée sur France 2, avec la participation de 200 artistes et célébrités.
En France, 153.000 personnes vivent avec le VIH. Parmi elles, 25.000 ignorent encore qu’elles sont séropositives. Dans le monde, 36,7 millions de personnes vivent avec le VIH, 1 personne sur 2 n'ayant pas accès aux traitements. A ce jour, l'épidémie de sida a provoqué 35 millions de morts.
avec AFP