Zika : des malformations chez les enfants de 5% des femmes infectées
Selon des statistiques fédérales sur les territoires américains d'outre-mer, environ 5% des enfants et foetus de femmes infectées par le virus du Zika souffriraient de malformations congénitales. Ce taux atteint 8% parmi les mères infectées pendant le premier trimestre de la grossesse, précise ce rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Ces statistiques sont basées sur 2.549 cas de possibles d'infection par le Zika chez des femmes ayant mené leur grossesse à terme. Parmi ce groupe, l'infection a été confirmée chez 1.508 d'entre elles entre janvier 2016 et avril 2017 et 120 de ces femmes ont eu des enfants avec un défaut cérébral dont la microcéphalie.
Plus l'infection est tardive plus la fréquence est faible (8% au premier trimestre, 5% au deuxième, et 4% au troisième). Il s'agit des statistiques les plus étendues à ce jour concernant les territoires américains d'outre mer (à savoir l'Ile de Guam, des Iles Samoa, des Iles Vierges, de la Micronésie, des Iles Marshall et de Porto Rico). Les experts des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) soulignent que ces taux "correspondent à ceux observés aux États-Unis".
Des millions de personnes infectées
En dehors des femmes enceintes, le virus Zika n'est généralement pas dangereux, le patient guérissant spontanément. Lorsque des symptômes apparaissent, ils s'apparentent à ceux de la grippe. Dans des cas rares, le Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune inflammatoire qui s'attaque au système nerveux et peut aller jusqu'à une paralysie partielle ou totale. Le Zika se transmet principalement par une piqûre de moustique, ou plus rarement par contact sexuel.
Depuis l'émergence du Zika pendant l'été 2015, plus de 1,5 million de personnes ont été infectées pour le plupart au Brésil et dans d'autres pays d'Amérique du Sud. Au total quelque 70 pays ont été touchés. L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé en novembre 2016 que la flambée d'infection de Zika n'était plus une urgence de santé publique tout en mettant en garde contre les risques.
avec AFP