La presbyacousie à l'écoute
Aussi fréquente que la presbytie, la presbyacousie, ou baisse de l'audition liée à l'âge, n'est pourtant pas aussi connue. Quels sont les moyens de retrouver un niveau d'audition correct ? Combien coûtent les appareils auditifs et comment sont-ils pris en charge ?
Qu'est-ce que la presbyacousie ?
Le son de la télévision qu'il faut augmenter, les discussions de groupe qui deviennent difficiles à suivre, le téléphone que l'on n'entend plus sonner... 30% des plus de 65 ans estiment ne pas bien entendre. Un chiffre qui passe à 50% chez après 70 ans, et à plus de 70% chez les plus de 85 ans (source : Vidal). Et les conséquences de la baisse d'audition chez les personnes âgées sont nombreuses : isolement, risque majoré de dépression, déclin cognitif accéléré... Une prise en charge précoce permettrait pourtant de les retarder.
Il faut trois éléments pour entendre correctement : un récepteur pour capter les sons, un transmetteur et un centre d'analyse pour les interpréter. Le pavillon de l'oreille capte les sons sous forme de vibrations. Les sons traversent le conduit auditif jusqu'au tympan, une membrane qui va les amplifier comme une peau de tambour.
Les vibrations font alors bouger une chaîne d'osselets : le marteau, l'enclume puis l'étrier qui passe l'information à l'oreille interne en s'enfonçant comme un piston dans la cochlée. La cochlée abrite les cellules de l'audition. Elles sont ciliées et transforment les vibrations en influx nerveux pour que le nerf auditif puisse les transmettre au cerveau.
Quelle est la cause de la presbyacousie ?
Avec l'âge, les osselets peuvent devenir moins souples, les cellules ciliées ou les relais de transmissions nerveuses peuvent être endommagés et provoquer une baisse d'audition. Généralement, les fréquences élevées sont touchées en premier, car les cellules ciliées correspondantes se trouvent à l'entrée de la cochlée où passent toutes les ondes sonores. Cela entraîne des difficultés à entendre les sons faibles ou aigus comme le S ou le F.
Cette baisse d'audition liée à l'âge est appelée presbyacousie. Il n'y a pas que les cellules ciliées qui peuvent être endommagées. Il peut s'agir d'une altération des osselets qui deviennent moins souples avec l'âge ou un tympan qui se fragilise. Quelle que soit l'origine, la presbyacousie s'installe de façon insidieuse. La gêne devient peu à peu permanente. La personne se sent exclue des conversations. Pourtant, des solutions existent comme les aides auditives pour compenser la perte d'audition.
Des facteurs génétiques, le diabète, certains médicaments, l'âge peuvent favoriser la presbyacousie, tout comme l'artériosclérose.
Dépister la presbyacousie : symptômes et examens
La presbyacousie s'installe progressivement. Au départ, ce sont les conversations en milieu bruyant qui posent problème et les sons aigus sont moins bien perçus que les sons graves. Les voix féminines ou enfantines, les chuchotements, certaines consonnes (sifflantes comme le S, le CH, le Z) sont plus difficilement perçus, tout comme les sons qui sont réverbérés comme dans une église ou un théâtre. Les acouphènes sont souvent associés.
Coupée du monde, la personne se replie sur elle-même et s'isole avec à terme des problèmes cognitifs. Pour éviter cela, il faut consulter un ORL qui fera un premier diagnostic et contrôlera par la suite l'évolution de l'acuité auditive. La presbyacousie doit être prise en charge dès son apparition, lorsque les troubles sont encore réversibles.
L'audiogramme, la clé du dépistage
Le dépistage est le seul moyen de pallier ces troubles de l'audition. Pour évaluer son audition, il existe un test : l'audiogramme. Un test simple qu'un trop grand nombre de personnes rechigne à passer. L'audiométrie tonale mesure la capacité à entendre les sons et l'audiométrie vocale, la capacité à distinguer les soins.
Le dépistage auditif permet de mettre en place des appareillages discrets et efficaces. Il faut souvent intervenir sur les deux oreilles, et dans tous les cas, c'est celle qui entend le mieux qui est prioritaire sur l'autre. Leur échec est généralement lié à une utilisation trop tardive. Ce sont les audioprothésistes qui accueillent et orientent les patients dans le choix de leur appareillage.
Les chercheurs tentent actuellement de déterminer les gènes responsables de la baisse prématurée de l'audition, pour permettre à terme de mener des actions de prévention et d'élaborer des traitements spécifiques.
Comment soigner la presbyacousie ?
Si vous souffrez de presbyacousie, vos enfants ou votre conjoint vous ont peut-être déjà reproché de ne rien entendre, de ne pas être attentif, ou de mettre la télé trop fort. Pour leur montrer que vous ne le faites pas exprès et que ce n'est pas votre faute, pourquoi ne pas les emmener avec vous chez votre audioprothésiste ?
L'appareillage s'impose quand on distingue mal plus de 80 % des soins faibles ou si la perte tonale moyenne est supérieure à 30 décibels (dB). Depuis le 1er janvier 2021, la réforme 100 % santé permet une prise en charge à 100 % de certains appareils pour les personne souffrant de presbyacousie.
Quel est le prix moyen d'un appareil auditif ?
Les Français sont deux fois moins équipés en prothèses auditives que la moyenne européenne. Certains ne croient pas à l'efficacité des appareils mais d'autres sont simplement bloqués par leur prix. Il faut pourtant savoir qu'il existe des appareils efficaces bien moins chers que les miniatures à 1.000 euros minimum.
Et depuis le 1er janvier 2021, des appareils font partie du panier « 100 % santé » et sont totalement pris en charge. Dans cette catégorie, on retrouve toutes les audioprothèses de classe 1. Leur point commun ? Un prix de vente limité à 950 euros par appareil. 240 euros sont remboursés par l’Assurance Maladie et le reste est intégralement pris en charge par la mutuelle.
Chaque année, en France, près de 500.000 personnes se font appareiller. Seulement 12% d'entre elles optent pour les appareils intra-auriculaires, qui sont intégralement rentrés à l'intérieur du conduit auditif. Ces appareils très petits et discrets sont aussi de plus en plus efficaces grâce aux progrès technologiques.
La prise en charge de la baisse d'audition en EHPAD
Le port d'aides auditives nécessite un suivi régulier mais il est parfois difficile pour les personnes âgées de se rendre chez l'audioprothésiste. Près de Lille, une résidence médicalisée bénéficie depuis 2015 des services d'une audioprothésiste au sein même de la structure. L'objectif étant que les résidents ne laissent pas leurs prothèses dans leur tiroir.
Lors de ses visites en EHPAD, l'audioprothésiste vérifie le bon entretien des aides auditives des résidents. Il vérifie la propreté du conduit auditif, indispensable pour bien entendre : "On vérifie qu'il n'y a pas de bouchon de cérumen pour être sûr que le son puisse bien arriver au tympan et que le patient entende bien avec ses appareils auditifs. Le bouchon de cérumen peut aussi provoquer du larsen (sifflement parasite)", explique Alice Lacour-Peneau, audioprothésiste.
Avec l'âge, la perte auditive peut évoluer rapidement. Pour régler au mieux les appareils, il faut tester régulièrement l'audition des patients. Grâce à des appareils auditifs bien propres et bien réglés, la vie sociale des résidents en EHPAD s'améliore.
Baisse de l'audition : la rééducation auditive
Les appareils auditifs améliorent la perception des sons mais cela ne suffit pas toujours pour retrouver une bonne capacité de compréhension. Des séances d'orthophonie sont souvent conseillées pour faciliter l'adaptation aux prothèses et rééduquer l'audition.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
Presbyacousie : un implant invisible pour ne plus faire la sourde oreille
Les prothèses auditives ralentiraient le déclin cognitif
Presbyacousie : quand faut-il se faire appareiller ?
Baisse de l'audition : quels effets sur le cerveau ?
Surdité brusque : quand une oreille défaille
Neurinome, la tumeur qui brouille l'écoute
Ailleurs sur le web
Inserm
Institut Pasteur
Société Française d'Audiologie
Société Française d'ORL et de Chirurgie de la Face et du Cou