Qu’est-ce que la manœuvre de Valsalva ?
C’est un geste que connaissent bien les plongeurs sous-marins. Cette manœuvre, qui porte le nom de son inventeur, Antonio Maria Valsalva, un médecin italien du XVIIIe, permet d’équilibrer la pression à l’intérieur des oreilles.
Le pavillon, le conduit auditif, la fine membrane, c'est ce qui forme le tympan et qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. L’oreille moyenne est reliée au pharynx par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache.
Au cours d’une descente en plongée, sous le poids de l’eau, la pression à l’extérieur de l’oreille va augmenter et va comprimer l’air contenu dans l’oreille moyenne. En diminuant de volume, cet air va tirer sur le tympan, ce qui entraîne une gène. Il faut alors équilibrer les pressions dans l’oreille avec cette fameuse manœuvre de Valsalva. En pratique, on se pince le nez et on souffle doucement, bouche fermée, comme si on voulait se moucher.
Ce geste va forcer l’ouverture de la trompe d’Eustache et de l’air va passer dans l’oreille moyenne, ce qui permet d’égaliser les pressions. C’est ce qui passe naturellement quand on baille ou que l’on déglutit.
En principe, pour éviter les barotraumatismes, le plongeur doit faire cette manœuvre tous les mètres, surtout au début de la descente. En revanche, elle est à proscrire lors de la remontée car les pressions s’équilibrent naturellement.
Pour finir, ce geste est aussi employé en médecine, et notamment en cardiologie. En augmentant la pression à l’intérieur du thorax, on va réduire le volume du cœur et des gros vaisseaux et stimuler le nerf vague. L’objectif de la manœuvre est alors de ralentir la fréquence cardiaque et ce geste peut être pratiqué chez certains patients qui souffrent de troubles du rythme comme la tachycardie.