1. Accueil
  2. Santé
  3. Tache brune

Comment se débarrasser des taches brunes ?

Taches de vieillesse ou masques de grossesse, la peau peut se couvrir de taches brunes, que l’on a du mal à faire disparaître. Comment les éviter ? Peuvent-elles disparaître définitivement ? Crèmes dépigmentantes, laser, quelles sont les solutions ?

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent l'apparition des taches brunes.

La couleur de la peau résulte principalement de la présence d'un pigment appelé mélanine. La peau est constituée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Les cellules fabriquant la mélanine sont présentes à la base de l'épiderme, ce sont les mélanocytes. Leurs ramifications permettent de transmettre le pigment vers les cellules de la peau, à savoir les kératinocytes. Plus les cellules à kératine sont chargées en mélanine, plus la peau apparaîtra foncée. Le rôle essentiel de cette pigmentation est de protéger les couches basales de l'épiderme contre les ultraviolets. 

Comment apparaissent les taches brunes ?

Mais sur la peau peuvent apparaitre des taches pigmentaires. Il s'agit en fait des séquelles localisées qui résultent d'un déséquilibre de la production de mélanine que les cellules de la peau sont incapables de réparer. Cette production de mélanine est régulée par un mécanisme hormonal complexe, qui est très sensible au stress, à certains médicaments, à l'utilisation de parfum et à tout ce qui peut provoquer un déséquilibre endocrinien. Sans oublier les facteurs environnementaux, en premier lieu, les rayons solaires.

Ces taches prédominent par conséquent, sur les zones exposées : le visage, le décolleté, les avant-bras et les mains. Les taches pigmentaires peuvent être superficielles en se limitant à l'épiderme, d'autres sont plus profondes puisqu'elles sont ancrées dans le derme. Ces dernières sont plus difficiles à faire disparaître.

Taches brunes : le traitement par laser

Les traitements les plus efficaces pour retirer ces taches brunes sont les lasers ou les lampes flash. Il s'agit d'un acte à visée esthétique, réalisé par les dermatologues.

Le traitement des taches pigmentaires
repose sur le principe de photo thermolyse sélective. Le principe : faire éclater un pigment (mélanosome) de façon spécifique sans brûler les tissus avoisinants en délivrant de l'énergie laser. En une fraction de seconde le pigment est détruit sans avoir brûlé la peau, ni laissé des cicatrices. 

À la différence des lasers, les lampes pulsées filtrées émettent dans toutes les directions et sur une grande surface. La lumière émise n'est ni cohérente, ni monochromatique. Son spectre d'émission est au contraire très étendu, et des filtres peuvent être utilisés pour rendre son action plus spécifique soit sur l'hémoglobine, soit sur la mélanine. Elles s'utilisent au contact de la peau grâce à un système optique.

Mélasma : faites tomber le masque

Un des troubles de la coloration de la peau est le "mélasma", appelé aussi "masque de grossesse".

Le masque de grossesse ou mélasma
est un masque hyperpigmenté, généralement sur le front et les joues, mais pouvant s'étendre à l'abdomen et aux aréoles des seins sous l'action du soleil. Le mélasma est plus courant chez les femmes brunes et après une grossesse, un traitement hormonal ou l'application de parfum avant une exposition solaire. Il sera traité par peeling adapté.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

* Les réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue - hôpitaux Tenon et Trousseau

Tache brune

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé