1. Accueil
  2. Santé
  3. Urine

Rééducation du périnée : faut-il choisir une sage-femme ou un kiné ?

Y a-t-il une différence d'efficacité entre les méthodes des sages-femmes (imagerie mentale) et celles des kinés (sondes, feedback) ? Quelles solutions pour une jeune femme de 17 ans qui n'aime pas l'idée qu'une sonde de rééducation la pénètre ?

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurence Peyrat, urologue, et avec Sandrine Galliac Alanbari, kinésithérapeute :

"Tout dépend du professionnel qui est en face de vous. Certains kinés font mal la rééducation alors que des sages-femmes la font très bien. Quand on est très sensibilisé et bien formé sur la kinésithérapie périnéale, les kinés et les sages-femmes peuvent rendre service."

"Il s'agit d'une question de professionnalisme. En revanche, l'utilisation d'une seule technique, quelle qu'elle soit, est insuffisante. L'utilisation de toutes les techniques, et cela a été démontré, permet de meilleurs résultats. Aujourd'hui, on sait qu'il faut absolument réintroduire le périnée au sein de l'enceinte abdomino-diaphragmatique et ce sont les kinés qui le réalisent.

"Pour les jeunes femmes qui ne souhaitent pas avoir recours à une sonde de rééducation, on a la possibilité de travailler avec des électrodes autocollantes. Et aujourd'hui, comme on s'oriente vers tout ce qui est global, on peut travailler en posturologie."

Urine

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé