Adénome de la prostate : fréquent mais bénin
Connu aussi sous le nom de HBP pour hypertrophie bénigne de la prostate, l'adénome de la prostate peut toucher les hommes à partir de 50 ans.
Qu'est-ce que l'adénome de la prostate ?
Des envies urgentes d'uriner, accompagnées d'une diminution du jet, des réveils nocturnes, et parfois des douleurs en urinant... Vous souffrez peut-être d'un adénome de la prostate. En France, plus d'un million d'hommes sont traités et dans un cas sur dix, une intervention chirurgicale est nécessaire.
La prostate est une glande située juste en dessous de la vessie, en avant du rectum. Elle entoure l'urètre, le canal qui permet d'évacuer l'urine. Cette glande produit des sécrétions permettant aux spermatozoïdes de rester fécondants jusqu'à leur rencontre avec l'ovocyte. Les sécrétions prostatiques sont d'abord stockées dans les vésicules séminales, puis mélangées aux spermatozoïdes avant d'être évacuées le moment venu par l'urètre. Autrement dit, la prostate participe au bon fonctionnement de l'éjaculation et à la fertilité.
On parle d'adénome de la prostate quand la partie centrale de la glande gonfle, elle comprime alors l'urètre qui la traverse, d'où les problèmes urinaires...
Le diagnostic de l'hypertrophie de la prostate
Les problèmes urinaires chez l'homme font généralement penser à un adénome de la prostate, mais avant de faire le diagnostic, il faut vérifier toutes les autres causes possibles.
Le diagnostic passe par un toucher rectal, une échographie, une prise de sang, avec dosage de la créatinine du PSA, le prostatic specific antigen). Une analyse d'urines complète le bilan.
Adénome de la prostate : la fibroscopie pour confirmer le diagnostic
Pour confirmer le diagnostic d'un adénome de la prostate, une fibroscopie peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic. Cet examen, aussi appelé cystoscopie car il s'agit d'observer l'appareil urinaire, peut aussi être réalisé après une opération en cas de troubles urinaires persistants.
Quand opérer un adénome de la prostate ?
Des médicaments peuvent être prescrits pour améliorer les symptômes urinaires, avec en première intention les "alphabloquants". Pour préserver la vie sexuelle, du tadalafil peut être prescrit car il soulage les symptômes urinaires tout en stimulant l'érection.
Quand l'urètre est bloqué par l'hypertrophie de la prostate et provoque des difficultés urinaires, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Il existe différentes techniques. Et aujourd'hui, les techniques laser se sont largement développées. Parmi elles, l'HOLEP qui correspond à l'énucléation de la prostate au laser.
Située entre la vessie et l'urètre, la prostate est constituée de trois lobes. Quand ces lobes grossissent, ils gênent le passage des urines à la sortie de la vessie. Il faut alors opérer. La résection de la prostate au laser consiste à désobstruer avec un laser l'excédent de prostate qui bouche la sortie de la vessie et qui empêche le patient d'uriner convenablement. L'intervention se fait sous anesthésie générale.
À l'aide d'un endoscope, l'urologue passe par les voies naturelles et avec le laser, il sectionne les parties de l'adénome. L'intérêt de cette technique, c'est qu'elle n'entraîne pas de saignement. La dernière étape de l'intervention consiste à récupérer les parties de l'adénome situées dans la vessie grâce à un morcellateur pour éviter toute complication.
Autres possibilités, des interventions chirurgicales mini-invasives, moins lourdes pour le patient. Il s'agit de la thermothérapie par Rezum, qui utilise la vapeur d'eau chauffée par radiofréquence, ou pour les prostates plus volumineuses, de l'aquablation qui fait appel à un jet d'eau sous pression pour détruire les zones de l'adénome.
Adénome de la prostate : le traitement par embolisation
Quand le volume de la prostate augmente et provoque des troubles urinaires, il peut s'agir d'un adénome. Pour permettre à la prostate de retrouver une taille correcte, on peut recourir à l'embolisation. Cette technique pratiquée en radiologie interventionnelle représente, dans certains cas, une alternative à la chirurgie.
L'intervention est réalisée sous anesthésie locale. Le traitement par embolisation est indiqué quand les médicaments ne permettent pas de résoudre les problèmes urinaires causés par la prostate : "Le but du traitement est de réduire la taille de la prostate et surtout de la rendre plus souple et ainsi de permettre au flux urinaire de s'écouler de façon plus simple et plus favorable pour retrouver une vie urinaire normale", explique le Pr Marc Sapoval, radiologue interventionnel.
L'opération permet de libérer le canal urinaire comprimé par la prostate. En passant par l'artère qui irrigue l'organe malade, des microbilles sont injectées. Elles vont limiter l'afflux sanguin et faire diminuer sa taille. L'intervention se fait sous contrôle radio permanent, ce qui permet au chirurgien de se repérer dans le réseau artériel.
Après l'intervention, il n'y a pas de points de suture. La voie d'accès par laquelle sont passés les instruments est refermée avec un petit bouchon. Le patient doit rester allongé pendant plusieurs heures avant un premier examen. Si tout va bien, il peut rentrer chez lui le jour-même.
Adénome de la prostate : vers une nouvelle prise en charge
Les nouvelles techniques comme le laser permettent aux urologues de prendre en charge différemment les patients.
Les mécanismes d'obstruction sont différents d'une personne à l'autre, on n'enlève donc plus systématiquement l'intégralité de l'adénome. On ne retire que ce qui obstrue.
Ces opérations sur mesure permettent de diminuer considérablement les troubles de l'éjaculation après l'opération. Un espoir pour de nombreux patients.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
· Maladies de la prostate : quel impact sur la sexualité ?
· Adénome de la prostate : quelles sont les causes ?
· Cancer de la prostate : quelle différence avec l'adénome ?
· Adénome de la prostate : opérer en une journée
· Cancer de la prostate : le choix du dépistage
Ailleurs sur le web