Un comparateur officiel des prix des maisons de retraite et Ehpad
Le gouvernement lance ce 14 décembre un "comparateur officiel des prix des maisons de retraite", destiné à aider les personnes âgées et leurs familles à faire un choix parmi près de 7.000 établissements publics et privés du territoire. La qualité des services n’y est en revanche pas évaluée.
"Répondre aux besoins de nos aînés, c’est aussi apporter une information fiable et des réponses concrètes sur le logement, la prise en charge", a souligné la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, en présentant à la presse ce comparateur avec la secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Pascale Boistard.
Cet outil a été intégré au portail d'informations Pour-les-personnes-agees.gouv.fr, lancé en juin 2015 par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pour aider les seniors et leurs proches à s'orienter dans le maquis des aides et des droits.
Ce portail proposait déjà un annuaire de plus de 12.000 structures (maisons de retraite, résidences autonomie, services d'aide et de soins à domicile ...) et un simulateur permettant aux internautes d'estimer les sommes restant à leur charge, après aides financières, pour un hébergement en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Mais les familles devaient rechercher elles-mêmes, par téléphone ou courriel, les tarifs pratiqués dans les établissements qui les intéressaient.
Désormais, précise le gouvernement, les prix de près de 7.000 Ehpad (soit 91% d'entre eux) sont affichés sur le site, sur la base d'un socle commun de prestations et services (accueil hôtelier, restauration, blanchissage, animation, administration générale) qui a été défini par décret. Le site permet d'afficher trois Ehpad sur une même page pour rendre la comparaison plus aisée, et une nouvelle version du simulateur permet d'estimer leur coût net, après déduction de l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) ou de l'allocation logement.
La transparence sur les prix plutôt qu'une revalorisation des aides
La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur début 2016, prévoit une amélioration des aides financières pour les personnes âgées en perte d'autonomie résidant à domicile. Mais pour des raisons budgétaires, le gouvernement a renoncé à rendre plus accessibles financièrement les maisons de retraite, se contentant d'inclure dans la loi des mesures sur la transparence des prix.
"L'objectif de ce site, c'est l'information au public, c'est un élément de transparence", a souligné Marisol Touraine. "Nous avons indiqué que la deuxième étape de la politique en direction des personnes âgées dépendantes, ce serait les établissements, que ce serait un programme pour les années à venir".
L'association AD-PA, qui regroupe les directeurs de services à domicile et de maisons de retraite, a salué dans ce site "une petite avancée", mais "bien insuffisante", regrettant qu'il ne fasse apparaître "aucun critère de qualité".
Le Synerpa, qui regroupe 1.800 Ehpad privés, l'a qualifié de "référent positif", soulignant toutefois qu'"après la consultation du site, il est impératif de se rendre sur place" pour "se rendre compte par soi-même" des prestations fournies.
En 2009, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait évalué à 2.200 euros en moyenne le coût mensuel d'une maison de retraite.