1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Myopie

Myopie : comment la corriger ?

Une vue nette de près, mais floue de loin, c'est la myopie. Lunettes, lentilles, chirurgie, implants... découvrez comment la corriger.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent la myopie  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Un paysage lointain qui devient flou, une lecture de plus en plus rapprochée... La myopie concernerait plus d'une personne sur trois en Europe et est en forte augmentation. Cette anomalie de la vision touche aussi bien les enfants que les adultes. Les femmes seraient deux fois plus touchées par une forte myopie que les hommes.

Qu'est-ce que la myopie ?

La myopie est un problème d'accommodation. Habituellement, les rayons lumineux traversent la cornée, la pupille, puis une lentille appelée cristallin. Le cristallin permet de régler la vision de près ou de loin. La netteté de notre vision n'est possible que si l'image est projetée à un endroit précis au niveau de l'oeil : la rétine. C'est là que réside le problème en cas de myopie.

Le plus souvent, le problème est anatomique : l'oeil est trop long. Un oeil normal a une longueur de 23 mm, si l'oeil dépasse cette longueur, les rayons lumineux permettant à l'image de se former ne peuvent pas atteindre la rétine. Du coup, l'image se forme trop en avant. L'information parvient tout de même au cerveau, mais l'image manque de netteté.

La myopie peut aussi être due à un oeil qui accommode trop. Autrement dit, le cristallin est trop puissant. Du coup, là encore l'image est formée en avant de la rétine. Il existe d'autres causes qui expliquent la survenue d'une myopie comme le glaucome congénital, une maladie qui touche les enfants dès la naissance et perturbe la croissance de l'oeil.

Myopie : lunettes ou lentilles ?

Il existe plusieurs méthodes pour corriger la myopie : les lunettes, les lentilles de contact mais aussi plusieurs techniques chirurgicales. Le choix dépend de l'intensité du problème et des pratiques de chaque ophtalmologue.

Des lentilles à la place des lunettes, beaucoup de myopes y songent. Mais pour savoir si on est candidat aux lentilles de contact, un examen médical s'impose.

Les lentilles ne peuvent pas être portées en cas de sécheresse oculaire importante ou dans certains environnements professionnels, par exemple très poussiéreux. Une infection de l'oeil comme une conjonctivite ou une kératite contre-indique temporairement le port des lentilles.

Orthokératologie : des lentilles la nuit pour mieux voir le jour

Des lentilles à porter la nuit pour mieux voir le jour, c'est le principe de l'orthokératologie. L'objectif de ces lentilles est d'aplatir la cornée pendant le sommeil pour diminuer la myopie la journée.

Depuis une quinzaine d'années, certains ophtalmologues proposent ces lentilles à porter la nuit. Leur originalité : elles ne corrigent pas directement la vue mais la courbure de la cornée. La lentille comprime le centre de la cornée, et en périphérie elle aspirer une partie circulaire. C'est la combinaison des deux qui permet de corriger la myopie. A condition de porter les lentilles pendant six heures, les paupières fermées.

Le laser pour corriger la myopie : net et sans bavures

Corriger la myopie grâce à la chirurgie laser  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Si les lunettes ou les lentilles ne conviennent pas au patient, une autre solution existe, plus radicale : la chirurgie. La vision doit être stabilisée avant l'opération. 

L'opération de la myopie est aujourd'hui banalisée. Elle est pratiquée au laser, soit par la technique du lasik, la plus fréquente, soit par celle de la trans-PKR, plus douloureuse.
Celle-ci a lieu sous anesthésie locale administrée sous forme de collyre.

Quelle que soit la technique utilisée, le principe est d'utiliser le laser pour creuser la cornée de façon à la rendre divergente et donc de corriger la myopie.

Après l'opération, des collyres antibiotiques et antalgiques sont prescrits pour éviter les douleurs et les complications. Le résultat final est atteint environ un mois après l'opération.

Autre option pour les myopies très fortes : un implant intra-oculaire, appelé implant phake.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· Les myopes sont-ils plus intelligents ?
· Comment freiner la progression de la myopie ?
· Des verres révolutionnaires pour ralentir la myopie
· Corriger la myopie grâce à la chirurgie laser

Ailleurs sur le web

· Hôpital Fondation Rotschild
· France Asos Santé
· Société Française d'Ophtalmologie

Myopie

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé